Le PDG d’Exxon adresse un message clair à l’Europe : cessez de punir l’industrie pétrolière et gazière, ou vous en subirez les conséquences

Darren Woods, PDG du géant pétrolier Exxon Mobil Corp, a vivement critiqué la politique énergétique européenne lors de la conférence CERAWeek organisée par S&P Global.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe est entre deux feux. D'un côté, le continent veut s'éloigner des combustibles fossiles. De l'autre, l'Europe est confrontée à une crise énergétique depuis l'invasion de l'Ukraine, car le flux de gaz naturel et de pétrole en provenance de Russie s'est tari.

Dans l’actualité : Punir l’industrie pétrolière et gazière pourrait mettre l’Union européenne en difficulté, a déclaré M. Woods mardi.

  • En raison des mesures frappant les géants du pétrole, telles que les taxes sur les bénéfices excédentaires, l’entreprise envisage de réduire ses investissements en Europe, a déclaré le chef d’Exxon. Aux États-Unis, c’est une autre histoire : l’entreprise y investit massivement.
  • En effet, Exxon peut, ironiquement, compter sur les subventions du paquet climat de l’administration de Joe Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA). La compagnie pétrolière a lancé un projet aux États-Unis pour aider les entreprises à réduire leurs émissions. « L’IRA est très important pour notre stratégie », a déclaré M. Woods.
  • En Europe, c’est une autre histoire. Exxon a même intenté un procès à l’UE en décembre, estimant que la taxe sur les bénéfices excédentaires aurait un effet négatif sur le sentiment des investisseurs. « La question de savoir si nous investissons ici dépend principalement de l’attractivité et de la compétitivité mondiale de l’Europe », avait alors déclaré un porte-parole d’Exxon.

Quelle transition énergétique ?

Selon l’agence de presse Bloomberg, présente à la conférence, le sentiment des compagnies pétrolières semble s’être inversé. Le renouvelable doit céder la place à l’abordable alors que le monde ressent les effets de la guerre en Ukraine. Le pragmatisme doit régner, se défendent-ils.

  • Outre Exxon, des concurrents tels que BP et Shell investissent à nouveau massivement dans la production de pétrole et de gaz, car la demande reste toujours importante. Et les investisseurs sont satisfaits : le cours de l’action d’Exxon a augmenté de plus de 30 % depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
  • « Nous avons vu en 2018, notamment avec l’accent mis sur le climat, que les gens se détournaient du pétrole et du gaz », a déclaré M. Woods. Exxon a alors décidé de ne pas le faire. « Nous avons été fortement critiqués à l’époque, mais nous avons reconnu qu’à un moment donné, cet approvisionnement serait nécessaire. »

MB

Plus