Ce pays est le plus criminalisé, le plus militarisé et le plus alcoolisé au monde

Comme chaque année à la fin du mois de juin, le Vatican a publié une série de statistiques remarquables.

  • Selon celles-ci, on apprend que 20% des 842 habitants de l’Etat de la Cité du Vatican font partie des membres de la Garde suisse pontificale, un record mondial.
  • Dans aucun autre pays au monde, le taux de criminalité par rapport à la population n’est aussi élevé. La plupart du temps, il s’agit de délits mineurs tels que des vols commis sur des touristes sur la place Saint-Pierre. En 2016, 88 amendes ont été délivrées par les gendarmes du Vatican. En outre, 64 autres amendes concernaient des accidents de la circulation identifiés.
  • Le Vatican enregistre également la consommation d’alcool per capita la plus importante au monde. Selon le California Wine Institute, en 2014, un habitant du Vatican a consommé en moyenne 55 litres d’alcool, soit deux fois plus que la consommation par habitant en Italie et sept fois plus que la consommation par habitant aux Etats-Unis. Selon Kerknet, l’achat de vin pour la messe ne représente qu’une fraction minime des recettes dans ce secteur et la majeure partie des achats d’alcool sont réalisés dans des magasins en duty free du Vatican. « Le personnel et les résidents du Vatican achètent non seulement du vin pour eux-mêmes mais également pour leur famille et amis. Officiellement, la Cité du Vatican emploie 2.000 collaborateurs mais au total, 40.000 personnes ont un pass qui leur permet de faire des achats dans ces magasins en duty free.