Web Analytics

La paranoïa liée à la perte d’emplois causée par l’IA est malavisée : l’histoire montre qu’en réalité, de nouveaux postes seront créés

La paranoïa liée à la perte d’emplois causée par l’IA est malavisée : l’histoire montre qu’en réalité, de nouveaux postes seront créés
Een stand van Detect-It, AI for Manufacturing, tijdens de 2023 North American International Auto Show (NAIAS) in Detroit. (Fotograaf: Emily Elconin/Bloomberg via Getty Images)

Plusieurs études anticipent un tsunami sur le marché du travail à mesure que de plus en plus d’entreprises adoptent l’Intelligence artificielle (IA), prévoyant la suppression d’un emploi sur quatre, voire un sur trois. Fort heureusement, une étude de la Deutsche Bank apporte un éclairage contraire.

Pourquoi est-ce important ?

Les économistes de la Deutsche Bank différencient le chômage résultant des innovations technologiques de celui associé aux cycles économiques. Ils en concluent que l'histoire indique que les nouvelles technologies créent généralement plus d'emplois qu'elles n'en suppriment.

Dans l’actualité : l’ère de l’IA générative est perçue comme une période de pertes d’emplois en masse. Goldman Sachs, le FMI, le WEF,… tous ont publié des études attisant les peurs, particulièrement parmi les professionnels hautement qualifiés.

  • Les scénaristes et les acteurs à Hollywood se sont mis en grève pendant des mois. Une de leurs revendications était une protection contre les conséquences de l’introduction de l’IA. Les acteurs sont d’ailleurs toujours en grève.
  • D’après une enquête récente d’edX, la moitié des PDG estiment que l’IA pourrait accomplir une grande partie de leurs tâches.

L’histoire contredit les prophètes de malheur

Zoom in : selon la Deutsche Bank, l’histoire suggère autre chose, à savoir que les nouvelles technologies ont généralement pour effet de créer des emplois.

  • Selon les auteurs de l’étude, le chômage est davantage lié aux cycles économiques qu’aux innovations technologiques.
  • Malgré la révolution informatique qui a débuté il y a 30 ans, le chômage est aujourd’hui encore proche des niveaux historiquement bas. (Lire plus sous le graphique)

Zoom out : des changements dans des métiers et des secteurs spécifiques auront lieu.

  • Des secteurs comme ceux de la technologie et de la santé semblent être de probables bénéficiaires, avec une augmentation du nombre d’emplois.
  • Une croissance est aussi perceptible dans le divertissement et la vente en ligne, mais une réduction est observable dans les emplois du commerce de détail traditionnel. Le virage vers la vente en ligne a cependant entraîné une croissance dans la logistique et le transport.
  • Une tendance démographique au vieillissement stimule la croissance dans le secteur de la santé. Ainsi, les soins de santé et l’aide sociale devraient représenter approximativement 45 % de tous les nouveaux emplois d’ici 2032.

Le futur : beaucoup d’économies occidentales font face à une croissance de la productivité atone. Les chercheurs avancent que, étant donné cette croissance morose, le danger réside dans le rejet du progrès technologique.

  • L’IA, l’analyse de big data, les technologies environnementales, et les innovations en biotechnologie devraient, selon les prévisions, engendrer de nouveaux emplois.
  • Les candidats potentiels à l’emploi devraient concentrer leurs efforts sur l’informatique, les soins de santé, et l’énergie renouvelable.

MB

Plus d'articles Premium
Plus