Pandora Papers : la justice équatorienne enquête sur le président

Le parquet équatorien a ouvert une « enquête préliminaire », pour délit présumé de fraude fiscale, contre le président Guillermo Lasso, mis en cause dans les Pandora papers, a-t-on appris de source officielle.

« Le 18 octobre, le bureau du Procureur général a ouvert une enquête préliminaire pour fraude fiscale présumée contre le président de la République », a indiqué jeudi soir à la presse le bureau du procureur.

L’enquête fait suite à une plainte déposée auprès du parquet par le leader indigène et opposant Yaku Perez, ancien candidat à la présidence du mouvement Pachakutik (gauche).

Des « investissements légitimes dans d’autres pays »

D’après les Pandora papers, enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), Guillermo Lasso contrôlait 14 sociétés offshore – la plupart basées au Panama – fermées après que l’ancien président Rafael Correa (2007-2017) eut adopté en 2017 une loi interdisant aux candidats à la présidence de posséder des sociétés dans des paradis fiscaux.

M. Lasso a refusé de témoigner mercredi devant une commission parlementaire chargée d’enquêter sur cette affaire, provoquant une deuxième demande de cette commission pour qu’il comparaisse vendredi de « manière obligatoire ». Dans une lettre publiée mercredi, il s’est dit prêt à recevoir les membres de cette commission à la présidence, quand elle aura achevé toutes ses auditions.

M. Lasso, un ex-banquier de 65 ans, assure qu’il avait des « investissements légitimes dans d’autres pays », dont il s’est débarrassé afin d’être candidat aux élections de 2021, qu’il a remportées. M. Lasso est par ailleurs sous forte pression politique, avec un mouvement, mené notamment par les indigènes, de protestation sociale contre la hausse des carburants.

Plus