Principaux renseignements
- Plus de 650 navires ont été retirés du registre du Panama depuis 2019.
- 214 navires ont été retirés l’année dernière en raison de nouvelles mesures d’application des sanctions.
- Les navires perdent leur droit de naviguer sous le pavillon panaméen après leur retrait du registre.
L’autorité maritime du Panama a annoncé qu’elle avait radié plus de 650 navires de son registre depuis 2019. Cette mesure s’aligne sur l’application des sanctions américaines et sur une réglementation plus stricte pour les navires battant pavillon panaméen. Le retrait de ces navires marque une étape importante dans la réponse aux préoccupations soulevées par les organisations internationales concernant le rôle du Panama dans la facilitation des activités maritimes illicites. Cela rapporte Reuters.
Plus précisément, 214 navires ont été retirés du registre du Panama depuis l’année dernière, lorsque de nouvelles mesures ont été mises en œuvre pour accélérer l’application des sanctions. Les navires perdent le droit de naviguer sous le pavillon du Panama lorsqu’ils sont retirés du registre. Cette mesure fait suite aux critiques formulées par des organisations telles que United Against Nuclear Iran (UANI), qui ont accusé le Panama de ne pas prendre suffisamment en compte les violations des sanctions, notamment en ce qui concerne le transport du pétrole iranien. L’UANI a souligné qu’une grande partie des navires soupçonnés de transporter du pétrole iranien battent pavillon panaméen, ce qui constitue une menace pour le respect des sanctions mondiales et la sécurité régionale.
Les efforts du Panama pour améliorer sa réglementation maritime comprennent la signature d’un accord en 2019 avec d’autres pays de pavillon, tels que le Libéria et les Îles Marshall, pour partager des informations sur les navires menacés d’annulation ou de rejet en raison de violations potentielles des sanctions. Le pays a également pris des mesures contre les navires qui désactivent intentionnellement leurs transpondeurs pour éviter le suivi.
Par ailleurs, l’autorité maritime du Panama a annoncé en mai son intention de renforcer les contrôles sur les opérations de navire à navire effectuées par les navires battant pavillon panaméen. Cette décision fait suite à une augmentation de l’utilisation de pétroliers de la « flotte noire » pour échapper aux sanctions ou contourner les réglementations environnementales.
Les États-Unis ont intensifié la pression sur les pays disposant de vastes registres de navires pour qu’ils participent activement à l’application des sanctions. Le président Trump a publiquement critiqué l’expansion d’une « flotte obscure » transportant du pétrole sanctionné et a même menacé de prendre le contrôle du canal de Panama. Le Panama a souligné sa collaboration continue avec les États-Unis concernant son registre dans un récent communiqué de presse.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!