Orbán demande une exemption des sanctions américaines pour le pétrole russe


Principaux renseignements

  • Viktor Orbán a l’intention de demander une exemption des sanctions américaines sur le pétrole russe pour la Hongrie en raison de sa forte dépendance à l’égard des importations par oléoduc.
  • Orbán souligne que la Hongrie est un pays enclavé qui dépend des pipelines pour son approvisionnement énergétique.
  • L’exemple de l’Allemagne, qui a obtenu une exemption pour une raffinerie appartenant à Rosneft, constitue un précédent pour la demande d’Orbán.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán prévoit de demander une exemption des sanctions américaines sur le pétrole russe. M. Orbán, qui rencontrera le président Donald Trump le 7 novembre, espère obtenir une exemption pour la Hongrie en raison de sa forte dépendance à l’égard des oléoducs pour les importations d’énergie.

La dépendance de la Hongrie à l’égard des oléoducs

Il a expliqué que la Hongrie, en tant que pays enclavé, dépendait principalement des oléoducs pour la livraison d’énergie. Orbán vise à convaincre l’administration américaine de la situation unique de la Hongrie et de la nécessité d’exempter les sanctions visant les compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil.

Même l’Allemagne, qui a pourtant accès à des ports maritimes, a demandé une exemption pour l’une de ses raffineries. Le ministre allemand de l’économie a récemment annoncé les assurances de Washington selon lesquelles la branche allemande de Rosneft serait exemptée de sanctions parce que ses actifs ne sont plus sous le contrôle de la Russie. Cette branche détient une participation majoritaire dans la raffinerie de pétrole de Schwedt.

Impact sur la sécurité énergétique de la Hongrie

Ces nouvelles sanctions américaines font peser un risque important sur la dépendance de la Hongrie à l’égard des importations de brut russe, notamment à la suite d’un incendie survenu dans la principale raffinerie danubienne du pays, exploitée par le groupe MOL, qui a réduit sa capacité opérationnelle. En réaction, le gouvernement hongrois a proposé une législation visant à modifier les règles relatives au stockage du pétrole brut importé et de ses dérivés. L’objectif est de désigner des stations-service de réserve capables de fournir du carburant aux utilisateurs critiques en cas d’urgence d’approvisionnement.

La prochaine rencontre entre Orbán et Trump marque leur première rencontre bilatérale depuis le retour de Trump à la Maison Blanche.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus