L’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes, voit émerger une alliance monstrueuse entre le bitcoin et les banques contre la mise en œuvre des monnaies numériques des banques centrales.
« Le meilleur jour pour acheter des bitcoins était hier »

Pourquoi est-ce important ?
Les monnaies numériques des banques centrales, ou CBDC, sont en plein développement dans plusieurs pays et régions du monde. Cependant, plusieurs experts financiers craignent que de tels projets, comme l'euro numérique, ne donnent aux banques centrales un contrôle total sur la monnaie et n'ouvrent même la porte à une surveillance de masse. Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des adversaires naturels des CBDC, mais les banques commerciales pourraient bientôt l'être aussi.Vue d’ensemble : Selon M. Hayes, nous serons bientôt confrontés à « une attaque frontale contre notre capacité à être souverains en matière de transactions honnêtes entre nous ».
- Dans un billet de blog publié sur Medium et intitulé « Pure Evil », le pionnier de la cryptographie explique ses réserves à l’égard des CBDC. Les versions numériques de la monnaie fiduciaire pourraient devenir une réalité en raison de « l’apathie de la majorité », soulève cyniquement M. Hayes.
- Mais les bitcoiners et les fanatiques de la cryptomonnaie, qui aspirent à un système de paiement mondial décentralisé, pourraient bien trouver un allié dans les entreprises qui les ont jusqu’à présent complètement bridés : les banques commerciales.
- En effet, les banques centrales deviendraient, selon toute probabilité, les autocrates des systèmes de paiement de la CBDC. Si les banques privées ne sont pas incluses en tant que nœuds, elles résisteront à la monnaie fiduciaire numérique. Hayes appelle ce scénario le « modèle direct ».
- Un autre scénario possible est que les banques continueront à jouer un rôle de premier plan dans l’application des CBDC, ce que Hayes appelle le « Wholesale Model ». « Il est clair qu’aucune banque centrale ne souhaite que ses banques commerciales nationales fassent faillite », écrit-il.
Le bitcoin comme valeur refuge contre la dystopie
Ironie du sort : le pouvoir des politiciens et des banques centrales sur la monnaie du futur pourrait donc être limité par les mêmes institutions qui tiennent actuellement les crypto sous leur coupe.
- « Pour les politiciens qui se soucient plus du pouvoir que du profit, c’est leur chance de détruire complètement l’influence des banques ‘Too Big to Fail’ – et pourtant, ils semblent politiquement incapables de le faire », poursuit l’oracle Hayes.
- L’entrepreneur en crypto estime que le bitcoin reste une valeur refuge pour ceux qui cherchent à résister aux CBDC et à l’abolition de l’argent liquide. Cependant, le temps de faire des réserves de bitcoins est de plus en plus court, estime M. Hayes. « Le meilleur jour pour acheter du bitcoin était hier », fait-il écho à la nouvelle saignée des marchés des cryptos, de ce mardi.
- Hayes purge actuellement une peine de deux ans de prison avec bracelet électronique depuis son domicile de Miami pour avoir violé la loi américaine sur le secret bancaire.
(JM)