Opération de recherche en cours après la disparition d’un avion de chasse philippin


Principaux renseignements

  • L’avion de chasse philippin FA-50 a disparu au cours d’une opération de contre-insurrection contre des insurgés communistes.
  • Les responsables militaires mènent des recherches approfondies et sont optimistes quant à la sécurité des pilotes.
  • L’incident soulève la question de savoir si les FA-50 restants de l’armée de l’air philippine seront cloués au sol.

Un avion de chasse FA-50 philippin a disparu au cours d’une opération de contre-insurrection contre les insurgés communistes dans le sud du pays. Le contact avec l’avion a été perdu pendant la nuit alors qu’il engageait les rebelles. Alors que les autres avions de l’armée de l’air participant à l’opération sont rentrés sains et saufs à une base aérienne dans la province de Cebu, l’avion disparu et ses deux pilotes sont toujours introuvables.

Les responsables militaires mènent des recherches approfondies et se disent optimistes quant à la sécurité des pilotes. La porte-parole de l’armée de l’air, Consuelo Castillo, a appelé le public à prier pendant cette période critique, en espérant une résolution rapide de l’affaire.

Échec des pourparlers de paix

Les précédents pourparlers de paix entre la NPA et l’ancien président Rodrigo Duterte ont échoué, chaque partie rejetant sur l’autre la responsabilité de la reprise des hostilités. Bien que les deux parties aient convenu de reprendre les négociations en 2023 sous la présidence de Ferdinand Marcos Jr, ces pourparlers ne se sont toujours pas concrétisés.

On ne sait pas encore si les FA-50 restants de l’armée de l’air philippine seront cloués au sol à la suite de cet incident.

Les Philippines renforcent leurs capacités militaires

Les Philippines ont acquis 12 FA-50 de la Corée du Sud en 2015 et prévoient d’en acheter une douzaine supplémentaire. Ces avions de combat avancés sont utilisés non seulement pour les opérations anti-insurrectionnelles, mais aussi pour patrouiller dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus