Le bureau du parti Open Vld est en crise, mais le parti resserre les rangs

La crise de l’Open Vld est totale. Un nouveau sondage place le parti encore plus bas et le fait flirter avec le seuil électoral. Pendant ce temps, la présidente Eva De Bleeker tente de guider les libéraux vers un congrès de renouvellement, mais la confiance en elle est au plus bas. Cela a créé une ambiance grave lors de l’ouverture du bureau du parti ce matin, bien que le parti ait resserré les rangs par la suite.


Principaux renseignements

  • Tous les regards politiques étaient tournés vers le bureau du parti Open Vld ce matin.
  • Les libéraux ont flirté avec le seuil électoral à De Stemming, ce qui a renforcé l’atmosphère de crise au sein de l’Open Vld.
  • Le poste de la présidente Eva De Bleeker semblait déjà temporairement sauvé. Le parti communiquera bientôt sur ses plans de renouvellement.

Après le résultat désastreux d’à peine 7,7 pour cent aux élections du 9 juin, l’Open Vld semblait avoir touché le fond. Mais rien n’est moins vrai. Le Grote Peiling – DPG, RTL et Le Soir – donnait encore 6 pour cent au parti en mars et De Stemming – de VRT NWS, De Standaard et RTBF – donne maintenant 5,7 pour cent aux libéraux. Compte tenu de la marge d’erreur de ces sondages, l’Open Vld risque donc de passer sous le seuil électoral.

Doutes ouverts

Eva De Bleeker ne cesse de répéter qu’elle bénéficie toujours d’un grand soutien en tant que présidente, mais ses collègues de parti semblent rarement le confirmer. Pas plus tard que le week-end dernier, son successeur inconditionnel, Frédéric De Gucht, a ouvertement exprimé ses doutes dans De Standaard.

« Organiser un nouveau congrès pour refaire la même chose, je n’en vois pas l’intérêt. Changer le nom du parti avant de changer notre comportement, désolé, mais je n’en vois pas l’intérêt. Ce que nous essayons aujourd’hui n’est pas ce avec quoi nous irons de l’avant », a déclaré De Gucht. Le dirigeant bruxellois fait ainsi indirectement référence aux projets de De Bleeker d’organiser un congrès de renouvellement en septembre. Au sein de l’Open Vld, cependant, on doute de plus en plus qu’elle soit la bonne personne pour initier ce renouveau.

Bureau du parti

Frédéric De Gucht souligne qu’il a également soulevé ces questions au bureau du parti. Il l’a sans doute fait à nouveau ce matin. Devant le bureau du parti, en soldat loyal du parti, il a exprimé son soutien à Eva De Bleeker. Fait marquant à cet égard : lorsque le journaliste de De Standaard a demandé si De Bleeker resterait soutenue « pour les années à venir », De Gucht a réitéré son soutien, sans ajouter « pour les années à venir ». « Si nous continuons collectivement à agir comme nous l’avons fait, nous organiserons nos propres funérailles », a-t-il poursuivi, l’air sévère.

A la fin de ce bureau du parti, c’est Eva De Bleeker elle-même qui s’est brièvement adressée à la presse. « Nous avons eu des conversations très ouvertes et chacun a pu dire ce qu’il pensait. On construit un parti ensemble, nous en sommes tous conscients. Nous préciserons dans les semaines à venir comment nous allons déployer le renouvellement », a-t-elle déclaré. Il semble donc que les rangs restent serrés pour l’instant, même s’il reste à voir ce que De Bleeker elle-même aura à dire avant le congrès tant attendu de septembre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus