Principaux renseignements
- Les assesseurs qui ne se sont pas présentés aux élections du 9 juin sans raison valable ont reçu par courrier un règlement à l’amiable de 250 euros.
- Ceux qui n’ont pas accepté ce règlement ont dû se présenter devant le tribunal. Des amendes plus lourdes ont été prononcées.
Près d’un semestre après les élections du 9 juin, ces dernières semaines, des assesseurs absents sans raison valable ont été condamnés par plusieurs tribunaux. Ils ont été condamnés à des amendes allant jusqu’à 800 euros.
Le fait de ne pas se rendre aux urnes est, depuis un certain temps, pratiquement impuni dans notre pays. En revanche, ceux qui sont convoqués en marge du scrutin risquent une amende. Pourtant, lors des élections du 9 juin, de nombreuses personnes ne se sont pas présentées. Environ la moitié de ces cas sont finalement classés, car les auxiliaires absents s’avèrent avoir des raisons valables.
Ceux qui n’avaient pas de raison valable ont bénéficié d’un règlement à l’amiable de 250 euros. Au total, plus de 3 500 amendes ont été infligées en Flandre.
Le tribunal
Ces dernières semaines, les personnes qui n’ont pas tenu compte des amendes ou qui s’y sont opposées ont été autorisées à se défendre devant le tribunal. Dans ce cas, les amendes pouvaient atteindre 1 600 euros.
Au parquet de Halle-Vilvorde, il s’agit au total d’environ quatre-vingts assesseurs qui ne se sont pas présentés le 9 juin et n’ont pas non plus payé le règlement à l’amiable. Rapporte Ring. Les premiers d’entre eux ont déjà comparu devant le tribunal. Par défaut, ils ont été condamnés à une amende de 600 euros. Ceux qui se sont présentés ont reçu une amende moins élevée ou des travaux d’intérêt général. Au tribunal de Hasselt, dans le cas d’une personne qui avait déjà un casier judiciaire, l’amende s’élevait même à 800 euros.
Les assesseurs qui ne se sont pas présentés aux élections municipales du 13 octobre sans raison valable auront leur tour en mars.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!