OnePlus vient d’officialiser sa nouvelle tablette tactile, la OnePlus Pad 3. Avec cette troisième génération, le fabricant chinois place la barre haut pour se mesurer à la concurrence haut de gamme, en misant sur la productivité, les performances, mais aussi l’IA.
Une bête de puissance
En à peine deux ans, OnePlus a accompli de nets progrès dans le domaine des tablettes tactiles. Le constructeur continue de démontrer qu’il peut s’imposer comme un acteur majeur sur ce marché, aux côtés de géants bien établis comme Apple (iPad) ou Samsung (Galaxy Tab). Et il le prouve à nouveau avec la OnePlus Pad 3, l’une des premières tablettes à être équipée du processeur Snapdragon 8 Elite.
De quoi offrir de solides performances, surtout dans sa version dotée de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Une version plus accessible est également proposée, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il y en a donc pour tous les besoins — et tous les budgets. À cela s’ajoute un système de refroidissement performant, reposant sur des chambres à vapeur en composite de graphène, censé optimiser la dissipation thermique, selon la marque.

Côté écran, la tablette embarque une dalle LCD de 13,2 pouces avec une résolution de 3,4K et un format 7:5 pensé pour le multitâche. Elle présente une définition très élevée de 3392 x 2400 pour une résolution de 315 ppp et conserve un taux de rafraîchissement de 144 Hz, comme sa devancière.
L’ensemble est alimenté par une batterie de 12 140 mAh – soit une belle augmentation par rapport à la OnePlus Pad 2 et sa batterie de 9510 mAh -, capable – toujours selon OnePlus – d’assurer jusqu’à 17 heures de lecture vidéo longue ou 15 heures de contenus courts. Elle pourrait rester en veille jusqu’à 70 jours et conserver sa charge pendant deux jours lorsqu’elle est éteinte. La charge rapide SuperVOOC de 80 W permettrait de récupérer 18 % d’autonomie en seulement 10 minutes.
Des fonctionnalités bien pensées
Au-delà de ses performances brutes, la OnePlus Pad 3 se distingue par une riche palette de fonctionnalités. Alors que la génération précédente permettait déjà une bonne intégration avec les autres produits OnePlus (Content Sync, Remote File Access, One Touch Transmission), cette nouvelle version pousse l’expérience plus loin — y compris avec les appareils Apple.
La OnePlus Pad 3 permettrait ainsi de contrôler un Mac, ou encore de faire du glisser-déposer entre les deux appareils. Une compatibilité étonnante, dans la lignée de ce que Xiaomi a récemment mis en avant avec son Xiaomi 15 Ultra. Un signe que les marques chinoises ont compris qu’au lieu de chercher à détrôner Apple, elles peuvent aussi apprendre à coexister avec son écosystème ?

On retrouve Open Canvas, qui autorise l’ouverture simultanée de plusieurs applications à l’écran, atout précieux pour la productivité.
Sous OxygenOS 15, la tablette propose également plusieurs outils basés sur l’IA, tels que AI Writer et AI Summarize, destinés à faciliter la rédaction, la traduction ou la synthèse de documents. Des fonctions de retouche d’image via Gemini et la recherche contextuelle Circle to Search sont aussi intégrées.
Enfin, la OnePlus Pad 3 est bien évidemment compatible avec le OnePlus Stylus 2, pour celles et ceux qui souhaitent prendre des notes ou dessiner avec précision.
Prix et disponibilité
Disponible en précommande, la OnePlus Pad 3 sera commercialisée à compter du 19 juin en Storm Blue au prix de 599 euros pour la version 12 Go de RAM et 256 Go de stockage – soit une hausse de 50 euros par rapport au précédent modèle – et de 699 euros pour la version 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Durant les précommandes, une réduction de 100 euros est proposée sur le site officiel, avec un accessoire au choix offert.