Nuro, l’entreprise de voitures autonomes, commence ses livraisons en Californie

Nuro Kroger
(Andrew Brown/The Kroger Co. via AP)

Nuro est le premier service de livraison par voiture autonome en Californie. Après avoir reçu un premier permis pour tester ses véhicules sur la voie publique, l’entreprise peut désormais se lancer officiellement. C’est une première dans le pays.

Nuro est en test dans les rues californiennes depuis 2017. Mais en cette fin d’année 2020, la firme a reçu son autorisation pour lancer les opérations commerciales. Les véhicules de Nuro pourront alors livrer aux habitants de la Silicon Valley leurs courses, une pizza ou même des médicaments.

L’autorisation comporte toutefois quelques règles strictes qui limitent quelque peu son utilisation. Les voitures autonomes ne pourront pas dépasser les 40 km/h et ne pourront rouler que par beau temps. Mais pour son lancement, ces limitations ne posent pas trop de souci puisque les premières livraisons devront avoir lieu dans les quartiers proches du quartier général de Nuro.

Prius et R2

Les premières voitures à se lancer seront des Prius, qui ont été adaptées pour recevoir le logiciel de conduite autonome. Ensuite, ce seront les fameux R2 (voir photo ci-dessus) qui intégreront la flotte. Ces véhicules ont été entièrement créés par Nuro et ne possèdent donc pas de siège conducteur.

Pour pouvoir se déplacer seules sur les routes californiennes, les voitures sont équipées de caméras thermiques, d’un radar et d’une vision à 360°.

Nuro pourra également profiter de financement publicitaire dans le futur puisque les R2 seront capables de diffuser des annonces, en fonction de ce qui se passe autour du véhicule. Ainsi, le site Business Insider donne l’exemple d’une journée pluvieuse, pendant laquelle la voiture pourra proposer des publicités pour des parapluies.

Lire aussi: “Uber et Lyft n’ont aucune chance sur le marché de la voiture autonome”