Novo Nordisk réalise une percée avec son nouveau médicament amaigrissant CagriSema


Principaux renseignements

  • CagriSema de Novo Nordisk montre des résultats prometteurs en matière de perte de poids dans les essais de phase avancée.
  • Les études de 68 semaines démontrent une perte de poids significative chez les adultes obèses et les diabétiques de type 2 en surpoids.
  • Les effets secondaires gastro-intestinaux sont fréquents, mais généralement légers à modérés.

Le médicament expérimental pour la perte de poids CagriSema de Novo Nordisk a montré des résultats prometteurs dans les essais de phase finale, avec des effets secondaires principalement légers à modérés. Ces résultats complets ont été présentés lors de la réunion annuelle de l’American Diabetes Association et publiés dans le New England Journal of Medicine. Cela rapporte Reuters.

Une étude à long terme démontre une perte de poids significative

Les études d’une durée de 68 semaines ont démontré une perte de poids significative chez les adultes obèses et les diabétiques de type 2 en surpoids. Alors que les premiers résultats avaient déçu les investisseurs, les données complètes de la phase 3 ont révélé des résultats positifs, notamment des améliorations de la glycémie.

Les effets secondaires gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements et la constipation étaient plus fréquents dans le groupe CagriSema que dans le groupe placebo. Mais ils étaient généralement transitoires et légers à modérés. Des événements indésirables graves sont survenus chez un pourcentage légèrement plus élevé de patients du groupe CagriSema.

Instructions d’experts

Le Dr Melanie Davies, investigatrice principale de l’essai sur le diabète, a souligné que les résultats correspondaient aux attentes. Notamment, une proportion significative de patients CagriSema a atteint un taux d’hémoglobine glyquée de 6,5 pour cent ou moins. Ce qui indique une amélioration du contrôle de la glycémie.

Le fait que certains patients aient enregistré une perte de poids substantielle même avec des doses plus faibles de CagriSema a intrigué les chercheurs. Le Dr Davies a suggéré que ce phénomène pourrait être attribué aux effets puissants du médicament qui rapprochent les individus de leurs objectifs de poids.

Suppression de l’appétit et contrôle de la glycémie dans un seul médicament

CagriSema associe Wegovy, le médicament GLP-1 à succès de Novo Nordisk, et le cagrilintide, une molécule qui imite l’amyline, une hormone pancréatique qui coupe la faim. Le Dr Davies a noté que les performances de CagriSema se comparaient favorablement à celles du tirzepatide (Zepbound). C’est un autre médicament pour la perte de poids.

L’inclusion potentielle de l’amyline dans le traitement présente des avantages théoriques, tels que l’augmentation de la dépense énergétique, selon le Dr Davies. Cet effet, observé dans des études animales, pourrait potentiellement contrecarrer l’adaptation métabolique naturelle de l’organisme à la perte de poids.

Novo Nordisk prévoit de demander les autorisations réglementaires pour CagriSema au début de l’année 2026, avec un calendrier d’approbation prévu vers le début de l’année 2027. Martin Holst Lange, responsable du développement chez Novo Nordisk, a souligné l’importance de la flexibilité du dosage et de l’allongement des intervalles entre les augmentations de dose pour optimiser la perte de poids tout en minimisant les effets secondaires.

Plus