Novartis va acquérir Avidity Biosciences pour 12 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • Novartis prévoit d’acquérir Avidity Biosciences pour 12 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros)
  • L’acquisition vise à tirer parti de l’expertise d’Avidity dans le développement de thérapies à base d’ARN ciblant le tissu musculaire pour le traitement de diverses maladies.
  • Cette opération témoigne de la volonté de Novartis d’étendre ses capacités de recherche et de développement.

Le géant pharmaceutique Novartis a annoncé son projet d’acquérir la société biotechnologique américaine Avidity Biosciences pour 12 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros) en espèces. Cette acquisition représente une prime de 46 pour cent par rapport au cours de clôture de l’action Avidity vendredi, valorisant l’entreprise à 72 dollars (61,9 euros) par action.

L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026 après la cession par Avidity de certains segments d’activité, notamment ses programmes de cardiologie de précision en phase précoce. Vas Narasimhan, directeur général de Novartis, s’est montré enthousiaste quant à cette acquisition, soulignant l’expertise d’Avidity dans le développement de thérapies à base d’ARN ciblant spécifiquement les tissus musculaires. Il estime que ces programmes présentent un potentiel important pour transformer le paysage thérapeutique de diverses maladies.

Projections révisées de croissance des ventes

Ce mouvement stratégique a incité Novartis à réviser à la hausse ses projections de croissance des ventes, prévoyant un taux de croissance annuel composé de 6 pour cent entre 2024 et 2029, soit une augmentation par rapport aux 5 pour cent précédemment estimés.

Avidity est spécialisée dans le développement d’anticorps conjugués à des oligonucléotides, une nouvelle classe de produits thérapeutiques à base d’ARN. Ces médicaments agissent en modifiant l’expression des gènes pour traiter ou prévenir des maladies. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de Novartis à renforcer ses capacités de recherche et de développement.

Expansion de l’infrastructure américaine

Plus tôt cette année, Novartis a promis un investissement important de 23 milliards de dollars (19,7 milliards d’euros) pour étendre son infrastructure aux États-Unis, incluant la création d’un deuxième centre de recherche et développement à San Diego. De plus, l’entreprise a noué cette année des partenariats avec Anthos Therapeutics et Regulus Therapeutics afin de renforcer ses capacités de développement et de production dans le domaine des maladies cardiovasculaires et rénales.

Les actions d’Avidity ont connu une croissance impressionnante cette année, avec une hausse de près de 70 pour cent depuis janvier et un cours de clôture de 49,1 dollars (42,2 euros) vendredi. La capitalisation boursière de l’entreprise s’élève à environ 7,2 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros). (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus