Nouvelle hype: investir dans les tweets anciens

Le patron de Twitter, Jack Dorsey, a mis aux enchères son tout premier tweet via la plateforme Valuables, ce qui lui a déjà valu une enchère de 2,5 millions de dollars. Les tweets d’Elon Musk sont également très populaires.

Il s’agit d’enchères de NFT, des certificats cryptographiques qui garantissent numériquement l’authenticité d’un ‘article’ et qui peuvent être revendus ultérieurement en utilisant une technologie similaire à celle des bitcoins. Jack Dorsey vient de mettre en vente son premier tweet légendaire (‘just setting up my twttr’).

Dimanche après-midi, l’offre la plus élevée était de 2,5 millions de dollars et émanait d’un certain Sina Estavi, un crypto-entrepreneur de Malaisie. Après la vente, le tweet restera en ligne, mais l’acheteur du NFT (‘non-fungible token’) sera la seule personne autorisés à pouvoir se vanter d’être le véritable ‘propriétaire’ du tweet.

Musk

Sur la plateforme Valuables, on retrouve d’autres tweets également mis aux enchères. Les messages liés à la technologie ou signés Elon Musk sont particulièrement populaires. Son tweet sur le dogecoin, par exemple, est évalué à 7.777 dollars.

Musk, à l’instar de tous les autres auteurs de tweets mis aux enchères, devra d’abord donner son accord pour qu’une réplique de son tweet, assortie de sa ‘crypto-signature’, soit générée. Contrairement à Jack Dorsey, qui a lui-même rendu publique la vente aux enchères de son premier tweet, on ne savait pas à l’heure décrire ces lignes si le patron de Tesla avait déjà donné son accord. Sa compagne, la chanteuse canadienne Grimes, est pour sa part déjà très active dans la vente de NFT.

Selon les entrepreneurs à l’origine de Valuables, il s’agit d’investir dans des souvenirs numériques qui sont comparables à des souvenirs physiques. ‘L’achat d’un message numérique peut être un investissement financier. Il peut contenir une valeur sentimentale. Le NFT est la signature de la personne qui a créé le contenu en ligne, ce qui le rend unique et précieux’.

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20