Principaux renseignements
- La Suède a ouvert une enquête sur des soupçons de sabotage à la suite de l’endommagement d’un câble à fibres optiques dans la mer Baltique.
- Le câble endommagé relie la Finlande et l’Allemagne et est exploité par la société de télécommunications finlandaise Cinia, qui a signalé des dommages mineurs bien que le câble reste opérationnel.
- C’est la troisième fois que le même câble est endommagé au cours des derniers mois, les incidents précédents ayant eu lieu en novembre et décembre de l’année dernière.
Ce dernier incident concerne un câble reliant la Finlande et l’Allemagne. Il s’agit de la perturbation la plus récente des câbles de télécommunications dans la région au cours des derniers mois.
Mesures de sécurité renforcées
La région de la mer Baltique est en état d’alerte depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, ce qui a conduit à un renforcement des mesures de sécurité au sein de l’OTAN. De nombreux câbles électriques, lignes de télécommunications et gazoducs ont connu des pannes attribuées en grande partie à des navires civils qui ont jeté l’ancre.
L’opérateur de télécommunications finlandais Cinia a signalé des dommages mineurs à son câble à fibre optique C-Lion1 reliant la Finlande et l’Allemagne vendredi. Malgré les dégâts, le câble reste opérationnel.
La police suédoise mène une enquête
La police suédoise mène une enquête sur l’incident qui s’est produit dans la zone économique de la Suède. Le porte-parole Mathias Rutegard a confirmé que l’enquête préliminaire porte sur des soupçons de sabotage. C’est la troisième fois que le câble C-Lion1 de Cinia est endommagé au cours des derniers mois, après des coupures complètes en novembre et décembre de l’année dernière.
Les autorités suédoises ont déployé un navire de garde-côtes pour aider à enquêter sur l’incident au large de l’île de Gotland. Le Premier ministre Ulf Kristersson a déclaré que le gouvernement suivait de près la situation, soulignant le sérieux avec lequel il traite tout rapport de dommages potentiels à l’infrastructure dans la mer Baltique. Il a rappelé que de tels incidents doivent être considérés dans le contexte de l’environnement sécuritaire actuel.
Les tensions autour de la mer Baltique ont augmenté
Les tensions autour de la mer Baltique se sont considérablement aggravées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les explosions sous-marines de septembre 2022 qui ont endommagé les gazoducs Nord Stream, qui transportaient le gaz russe vers l’Europe, restent inexpliquées. Un gazoduc sous-marin reliant la Finlande et l’Estonie a été fermé en octobre 2023 en raison de dommages causés par l’ancre d’un cargo chinois.
En outre, deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises ont été sectionnés en novembre 2022, puis le câble électrique Estlink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie ont été endommagés le 25 décembre. En janvier, l’OTAN a lancé la mission Baltic Sentry pour protéger les infrastructures sous-marines essentielles dans la région.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!