Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte: »L’Europe est prête et disposée à aller plus loin »

Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a annoncé que « l’Europe est prête et désireuse d’aller plus loin. » Il l’a fait à l’issue du sommet informel sur la sécurité de l’Europe qui s’est tenu à Paris. « L’Europe est prête à prendre l’initiative de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Elle est prête à investir beaucoup plus dans notre sécurité », a déclaré Rutte.


Principaux renseignements

  • Une consultation informelle d’urgence sur la sécurité de l’Europe a eu lieu à Paris lundi.
  • Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a annoncé que « l’Europe est prête et désireuse d’aller plus loin ».
  • Le président français Emmanuel Macron était déjà en contact avec les présidents Trump et Zelensky après le sommet.

Une réunion informelle d’urgence sur la sécurité de l’Europe s’est tenue à Paris lundi. Une douzaine de dirigeants de pays de l’UE et de l’OTAN se sont réunis pour réagir au rapprochement soudain entre les États-Unis et la Russie. Étaient présents les dirigeants de la France, du Royaume-Uni, de la Pologne, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. La Belgique n’était pas présente.

Les chefs d’État et de gouvernement présents discutaient des plans du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine. L’Union européenne n’aurait pas de siège à la table des négociations de paix avec la Russie et l’Ukraine.

Réactions diverses

Après la fin des discussions au sommet, le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a annoncé que l’Europe était prête et désireuse d’aller de l’avant. « L’Europe est prête à prendre l’initiative de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Elle est prête à investir beaucoup plus dans notre sécurité », a déclaré Rutte. Le président français Emmanuel Macron était déjà en contact avec les présidents Trump et Zelensky après le sommet. « Une paix durable en Ukraine doit s’accompagner de garanties de sécurité fortes et crédibles », a écrit Macron sur X.

Le président français a également cité l’importance des dépenses de défense: « Nous sommes convaincus que les Européens doivent investir mieux, plus et ensemble dans leur sécurité et leur défense, aujourd’hui et demain. » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également partagé ce point de vue sur X: « Nous avons besoin de renforcement de la défense en Europe. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus