Lundi 10 et mardi 11 février, le sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle se tiendra à Paris. Pour cela, de nombreux chefs d’État, géants de la tech, entrepreneurs et organisations de défense des droits de l’homme sont descendus à Paris. Emmanuel Macron a déjà confirmé dimanche soir que la France allait investir 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle.
Principaux renseignements
- Lundi 10 et mardi 11 février, le sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle se tiendra à Paris.
- Macron a annoncé dimanche soir lors d’une interview télévisée sur France 2 que plusieurs acteurs privés investiront 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle en France.
- Le président français a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo générée par l’intelligence artificielle. « Ça m’a fait rire », m’a dit Emmanuel Macron
Le sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle se tiendra le lundi 10 février et le mardi 11 février au Grand Palais à Paris. L’événement organisé par la France et l’Inde attire de nombreuses personnalités. La liste des participants comprend la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-président américain J.D. Vance et le responsable de l’IA Sam Altman. Avec cette conférence, le président Macron veut montrer que la France et l’Europe ne sont pas à la traîne en matière d’investissement dans l’IA.
Investissements annoncés
Pour donner l’exemple, Macron a annoncé dimanche soir lors d’une interview télévisée sur France 2 que plusieurs acteurs privés investiront 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle en France. Ces investissements concernent principalement le développement de centres de données. La société d’investissement canadienne Brookfield investirait 20 millions d’euros. De leur côté, les Émirats arabes unis investiraient 30 à 50 millions d’euros pour construire un grand centre de données en France.
Dimanche, le président français a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo générée par l’intelligence artificielle. « Ça m’a fait rire », m’a dit Emmanuel Macron avant que les choses ne deviennent plus sérieuses. « Avec l’intelligence artificielle, nous pouvons faire de très grandes choses. En termes de santé, d’énergie, et comment nous pouvons changer la vie dans notre société. La France et l’Europe doivent être au cœur de cette révolution si nous voulons en saisir toutes les opportunités. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!