Nouveau record, hausse de 30% : l’or aurait de beaux mois devant lui

Selon différents analystes, l’or serait en passe d’exploser son ancien record et de rester élevés pendant tout un temps. La crise autour des banques et les perspectives de fin des hausses des taux d’intérêt pourraient faire envoler le prix du métal précieux.

Pourquoi est-ce important ?

Malgré l'inflation et les craintes de récession en 2022, l'or a connu une mauvaise année et a perdu 1,7%. Les investisseurs ont préféré le dollar comme valeur refuge. Mais en ce mois de mars, l'or remonte la pente.

Dans l’actu : l’or a le vent en poupe ces derniers jours.

  • Avec l’effondrement de Silicon Valley Bank, puis le stress autour de Credit Suisse, l’or a vu son cours augmenter ces deux dernières semaines.
  • En deux semaines, l’or a gagné 9%. Il se négocie à 1.977 dollars l’once, à l’heure d’écrire ces lignes.
  • Cependant, en ce début de semaine, le métal précieux a perdu de son entrain. Lundi matin, il dépassait les 2.000 dollars. Le rachat de Credit Suisse par UBS, et des assurances du gouvernement américain pour les banques régionales, ont rassuré les marchés et fait remonter les cours à la bourse, au détriment des valeurs refuges (l’or a par exemple chuté jusque 1927 dollars).
    • Mais cette rechute pourrait être que de courte durée.

2.600 dollars

L’essentiel : l’or vers un nouveau sommet ? « Les étoiles s’alignent ».

  • C’est ce qu’estime Tina Teng, analyste pour CMC Markets, relayée par CNBC. L’or pourrait rallier jusqu’à 2.600 dollars (+31% par rapport à son prix de ce mercredi matin) et ainsi exploser son ancien record (2.070 dollars environ, atteint en août 2020).
  • En cause : « Avec un pivot de la Fed (pause dans les hausses des taux d’intérêt et/ou baisse des taux, NDLR) qui arrive plus tôt qu’on ne le pensait, le prix de l’or augmentera à nouveau en raison de la baisse potentielle du dollar américain et des rendements obligataires », explique-t-elle.
  • Teng n’est pas la seule à être bullish sur l’or. Craig Erlam d’Oanda souligne aussi que le parcours des taux d’intérêt, avec une potentielle baisse plus tôt que prévu, et le dollar plus faible qui en découle, devraient jouer en faveur de l’or. « Je pense qu’il est très plausible que nous assistions à une forte performance de l’or au cours des prochains mois. Les étoiles semblent s’aligner pour l’or, ce qui pourrait lui permettre d’atteindre de nouveaux sommets d’ici peu », explique-t-il à CNBC.
    • En 2022, le dollar a d’ailleurs volé la vedette à l’or, en tant que valeur refuge. Cela malgré un contexte d’inflation, de craintes de récession et de chutes à la bourse, où l’or a normalement le vent en poupe.

Autre raison pour le rallye de l’or :

  • Pour Randy Smallwood de Wheaton Precious Metals, le métal précieux pourrait rallier jusque 2.500 dollars. Il avance que le fait que les banques centrales achètent beaucoup d’or ces derniers mois (1.136 tonnes en 2022, soit le niveau le plus élevé en 55 ans) est un bon signe pour le prix de l’or.

À noter : la Fed s’est prononcée ce mercredi soir. Elle a décidé d’augmenter le taux d’intérêt de 25 points de base, comme prévu. Le président de la Fed, Jerome Powell, a sous-entendu lors de la conférence de presse que la fin de la hausse des taux serait proche. Depuis, le cours de l’or remonte.

Plus