La Fed relève ses taux d’intérêt de 25 points de base

La banque centrale américaine relève son taux directeur de 25 points de base, comme prévu. Ce faisant, la Fed choisit le juste milieu entre un ciblage rigoureux de l’inflation et une pause dans les taux d’intérêt en raison des préoccupations bancaires.

Les chiffres : La hausse de 25 points de base porte la fourchette de son taux directeur de 4,75 à 5,00 %.

Attentes préalables : Le marché a correctement anticipé la décision sur les taux d’intérêt.

  • Peu avant la décision sur les taux d’intérêt, environ 83 % des investisseurs s’attendaient à ce que la Fed sorte de son chapeau une hausse des taux de 25 points de base.
  • Quelque 17 % pensaient qu’en raison de la crise bancaire, la banque centrale laisserait son taux directeur inchangé à la fourchette actuelle de 4,50 à 4,75 %.
  • En fait, personne ne s’attendait encore au scénario qui circulait il y a quinze jours, à savoir une hausse de 50 points de base pour lutter contre l’inflation.

Plus de détails : sans surprise, la Fed qualifie le système bancaire américain de « solide et résilient ». Mais elle ajoute ceci : « Les récents développements sont susceptibles de conduire à un resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises et de peser sur l’activité économique, l’embauche et l’inflation. L’ampleur de ces effets est incertaine. Nous restons très attentifs aux risques d’inflation ».

Plus