Les banques centrales achètent des volumes records de stocks d’or

Les banques centrales ont acheté un volume record de 399 tonnes d’or – d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars – au cours du troisième trimestre de cette année. Cette activité a contribué à stimuler la demande mondiale de ce métal. C’est ce qui ressort d’un rapport du World Gold Council (WGC).

Le rapport souligne en outre qu’une forte demande a également été signalée chez les bijoutiers et les acheteurs de lingots et de pièces d’or, mais que les trackers (qui suivent le cours de l’or), en revanche, ont dû enregistrer une contraction.

Une demande accrue

L’or est généralement considéré comme un investissement sûr pour les périodes d’incertitude ou de troubles, mais lorsque les taux d’intérêt ont commencé à augmenter et que les rendements des autres actifs ont progressé, de nombreux investisseurs financiers ont décidé de vendre des parts d’ETF adossés à l’or.

« La vente d’or a fait chuter les prix du métal de 8 % au cours du troisième trimestre de cette année, mais cette baisse a, en revanche, stimulé la demande de bijoux », avance le rapport du World Gold Council.

Au total, une demande de 1 181 tonnes d’or a été enregistrée dans le monde au cours du troisième trimestre de cette année. Cela représente une augmentation de 28 % par rapport au volume de 922 tonnes enregistré à la même période l’année dernière.

« La demande d’or s’est redressée au cours des neuf premiers mois de l’année pour atteindre des niveaux qui pouvaient également être signalés avant l’apparition de la pandémie de coronavirus », affirme encore le World Gold Council.

Le rapport indique aussi que les achats effectués par les banques centrales au cours du troisième trimestre de cette année ont plus que battu le précédent record datant du début du siècle. Au total, 673 tonnes d’achats ont été déclarés au cours des neuf premiers mois de cette année. C’est plus que les volumes enregistrés en année pleine au cours des cinq dernières décennies et demie.

Inconnu

Parmi les principaux acheteurs d’or du dernier trimestre figurent les banques centrales de Turquie, d’Ouzbékistan, du Qatar et d’Inde, mais selon le rapport, des stocks importants ont également été achetés par des banques centrales qui ne divulguent pas ces transactions.

Le rapport ne mentionne pas quels pays pourraient être concernés, mais les banques de Chine et de Russie, entre autres, ne publient pas régulièrement d’informations sur leurs stocks d’or. En Turquie, les achats de lingots et de pièces d’or ont atteint 46,8 tonnes au dernier trimestre. Cela représente une augmentation de plus de 300 % par rapport à la même période de l’année dernière.

« Pour l’avenir, on peut s’attendre à ce que les achats des banques centrales et les investissements des particuliers restent à des niveaux élevés », a soutenu Louise Street, analyste au World Gold Council. « Il est également probable que la demande de bijoux dans certaines régions, comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est, reste également à des niveaux élevés. »

Selon un récent rapport de Bloomberg, l’or se déplace massivement de l’ouest vers l’est.

BL

Plus