Web Analytics

Le Nouveau Monde selon Vladimir Poutine en 7 thèmes

Lors d’une séance du Conseil de sécurité russe le 30 octobre, le président Vladimir Poutine a présenté un nouveau concept pour la lutte contre l’Occident.

Pourquoi est-ce important ?

Les conséquences du discours récent de Poutine se répercuteront inévitablement sur la ligne politique des États-Unis et de l'Europe vis-à-vis de la Russie, sur les développements diplomatiques relatifs au conflit en Ukraine, sur les efforts du Kremlin pour trouver des alliés dans le Sud global, ainsi que sur la réaction des nationalistes russes traditionnels.

Dans l’actu : La Jamestown Foundation se présente comme un organisme indépendant. Elle est spécialisée dans l’information non filtrée venant de Chine, d’Eurasie et de Russie. Une analyse récente approfondit ce qui a été dit lors de la dernière session du Conseil de sécurité russe.

L’Occident comme ennemi commun

Zoom avant : Poutine tente de rallier le Sud global au côté de la Russie. Sa nouvelle vision du monde peut être résumée en 7 points :

  1. L’Occident comme ennemi commun
    Poutine critique les élites dirigeantes actuelles des États-Unis et de leurs alliés comme les principaux instigateurs de l’instabilité mondiale.
  2. Les États-Unis comme ennemi stratégique principal
    La Russie voit les États-Unis comme le « centre de la toile », tentant d’exercer leur influence à travers le monde et de battre stratégiquement la Russie.
  3. Réorganisation de la puissance mondiale
    Poutine soutient que les États-Unis perdent leur hégémonie mondiale. La Russie, en revanche, ferait partie des nouvelles puissances émergentes qui souhaitent redéfinir l’ordre mondial.
  4. Conflit en Ukraine définissant l’ordre mondial
    Le conflit en Ukraine est « cadré » par Poutine comme une lutte contre l’influence dirigée par les États-Unis. Le rôle de la Russie serait de lutter pour les normes d’un ordre mondial juste.
  5. Russie contre l’Occident en Ukraine
    L’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine est présentée comme renforçant la position de tous ceux qui aspirent à l’indépendance et à la souveraineté contre l’oppression de l’Occident.
  6. Objectif de l’Occident : perturber l’ordre interne de la Russie
    Poutine considère les actions occidentales comme des tentatives pour affaiblir la Russie de l’intérieur et provoquer un changement de régime.
  7. Rapprochement de Poutine avec le Hamas
    Poutine critique les actions d’Israël contre le Hamas. Il souligne la nécessité de la création d’un État palestinien indépendant et souverain comme solution au conflit.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus