Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Dans ce pays européen, les taux d’intérêt ont augmenté 4 fois au cours des 12 derniers mois

Logo Business AM
Économie

20/09/2019 | Audrey Duperron | 3 min de lecture

La Norvège relève de 1,5% le taux d’intérêt directeur du pays. Le taux d’intérêt norvégien est ainsi à son plus haut niveau en près de cinq ans.

Il s’agit déjà de la quatrième hausse de taux d’intérêt en 12 mois. La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, espère ainsi éviter la surchauffe de l’économie et contrôler l’inflation. La banque ajoute que les taux d’intérêt devraient rester au niveau actuel au cours de la période à venir.

Cette année, les Norvégiens se sont révélés être les anticonformistes dans le panorama coloré des banquiers centraux. Les banques centrales visent les taux d’intérêt les plus bas possibles, voire négatifs, presque partout dans le monde.

la courbe de projetction de l'évolution du taux d'intérêt directeur en Norvège

Norvège: Du pétrole, du pétrole et encore du pétrole

Mais les Norvégiens regardent donc dans l’autre direction. Cela a tout à voir avec leurs investissements dans leur secteur pétrolier. Les prix actuels du marché restent bien au-dessus du seuil de rentabilité. La Norges Bank situe le coût du baril de pétrole dans une fourchette comprise entre 10 et 35 dollars américains.

La récente hausse des prix résultant des attaques terroristes contre le centre de traitement  pétrolier d’Abqaiq en Arabie saoudite a sans aucun doute pesé dans la décision finale prise à Oslo de relever les taux d’intérêt pour la quatrième fois en 12 mois. Les sociétés pétrolières norvégiennes continueront donc d’accumuler des bénéfices à l’avenir. Cela s’est déjà traduit par un marché du travail solide, y compris des augmentations de salaire.

Dans le même temps, la couronne norvégienne a systématiquement sous-performé ces dernières années. La Norges Bank a calculé que, dans des circonstances normales, la devise devrait être supérieure d’environ 3 % à ce qu’elle est aujourd’hui. Le chaos sur les marchés pétroliers résultant de l’attaque d’Abqaiq et de la désescalade provisoire du conflit commercial sino-américain devrait donner un coup de pouce à la couronne.

Au niveau international, la Norvège est cofondatrice de l’ONU, de l’OTAN, du Conseil de l’Europe et du Conseil nordique. Cependant, le pays n’est pas membre de l’Union européenne.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour