Nike ouvre un centre de distribution durable à Laakdal

Un milliard de colis

Le fabricant américain d’articles de sport Nike vient d’inaugurer un nouveau centre de distribution à Laakdal, dans la province d’Anvers, rapporte La Libre Belgique. A partir de ce site, les articles de sport pourront être exportés vers 38 pays en Europe et en Asie.

L’European Logistics Centrum est pourvu de jardins verticaux et de toits végétaux qui permettent son isolation ainsi que la réduction de l’empreinte carbone, explique La Libre. Plusieurs sources d’énergie renouvelable sont utilisées pour son alimentation : six éoliennes, une immense surface de panneaux photovoltaïques mais également des centres de production géothermique, hydroélectrique et de biomasse. 95% des déchets produits seront recyclés. Le centre est en outre équipé d’un éclairage LED informatisé permettant de maintenir une faible consommation électrique.

Le nouveau centre de distribution offre une capacité de stock  de plus de 10 millions de paires de chaussures. Ce centre se chargera des commandes de grosses entreprises commerciales mais également des commandes en ligne de particuliers.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les détails financiers de l’investissement. L’installation de ce centre de distribution  a permis la création de 600 nouveaux emplois. Au total, l’European Logistics Centrum compte maintenant plus de 3.000 collaborateurs.

L’European Logistics Centrum, situé à la limite des communes de Laakdal et Ham, a démarré ses activités durant la première moitié des années 90. Il y a 3 ans, le centre a été agrandi de 40.000 m2 pour apporter un soutien aux projets d’expansion de la marque sur le plan européen. Avec cet agrandissement, le complexe occupe une superficie au sol de 250.000 m2. Eric Sprunk, Chief Operating Officer chez Nike, souligne que chaque année, plus d’un milliard de colis doivent être envoyés via ce centre, ce qui implique, selon lui, une chaîne logistique particulièrement flexible, innovante et durable.

Eric Sprunk indique également que le centre logistique doit garder une situation centrale. Plus de 60% du pouvoir d’achat européen se situe dans un rayon de 500 kilomètres autour de Laakdal, précise-t-il. La situation du centre le long du canal Albert à Ham permet à l’entreprise d’organiser principalement ses envois par voie d’eau, aboutissant à 14.000 trajets de camion en moins par an.