Une grève de neuf jours débutera le vendredi 21 février dans les chemins de fer. Il s’agit d’une initiative de deux syndicats ferroviaires indépendants (OVS et ASTB). Ils ne représentent qu’une petite partie du personnel des chemins de fer, mais de nombreux désagréments sont à prévoir.
Principaux renseignements
- Deux petits syndicats ferroviaires entameront une grève de neuf jours vendredi soir à 22 heures.
- Quatre trains sur dix ne circuleront donc pas dès samedi.
- On ne sait pas encore quelle sera l’ampleur des perturbations pendant la semaine de travail. En fonction du personnel disponible, un service de train alternatif sera mis en place à cet effet. Ce service sera disponible dans l’application au moins 24 heures à l’avance.
Les projets du nouveau gouvernement fédéral en matière de pensions du personnel ferroviaire suscitent beaucoup d’inquiétude parmi les syndicats des chemins de fer. Actuellement, les conducteurs de train et les chefs de train peuvent prendre leur retraite à 55 ans, mais le gouvernement fédéral souhaite porter cet âge à 67 ans, conformément à l’âge légal de la retraite dans d’autres secteurs. À partir de 2027, l’âge de la retraite augmentera d’un an chaque année. Une mesure transitoire est envisagée pour les agents proches de la retraite, mais à terme, la réforme entraînerait également une baisse de la pension.
Grève de neuf jours
Les deux principaux syndicats ferroviaires du pays, ACOD Spoor et ACV-Transcom, entameront des actions régulières à partir du mois de mars, bien que les détails ne soient pas encore connus. Toutefois, certains petits syndicats entament déjà une grève de neuf jours cette semaine. Celle-ci débutera le vendredi 21 février à 22 heures et durera jusqu’au dimanche 2 mars à 22 heures.
Comme le personnel des trains doit toujours donner un préavis de 72 heures, qu’il soit en grève ou non, la SNCB peut mettre en place un service de remplacement en fonction du personnel disponible. Ce service alternatif est disponible sur les plans de voyage SNCB, tant en ligne que via l’application. Attention, le service correct n’est toutefois disponible qu’un jour à l’avance.
Différence d’un jour à l’autre
La SNCB annonce déjà que 60 pour cent des trains de notre pays circuleront le samedi 22 février. Dès le vendredi soir, le dernier train de la journée sera déjà en panne sur certaines lignes.
On ne sait pas encore quelle sera l’ampleur des perturbations pendant le reste de la grève. La SNCB pense que d’autres trains seront supprimés au cours de la semaine de travail.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!