Principaux renseignements
- Une grève nationale en Belgique jeudi perturbera considérablement les transports et les services publics.
- Les contrôleurs aériens se joindront à la grève de 6 h 45 à 22 h 15, ce qui entraînera une fermeture quasi totale de l’espace aérien belge.
- Les entreprises de transport public prévoient d’importantes perturbations, la moitié seulement des bus et des tramways fonctionnant normalement.
Une grève nationale prévue jeudi le 13 février perturbera considérablement les transports, les services administratifs et plusieurs services publics. Ce mouvement de protestation devrait attirer de grandes foules dans les rues de Bruxelles, les syndicats contestant les politiques du nouveau gouvernement fédéral. L’impact de cette grève sera considérable, affectant des secteurs tels que les transports, l’administration et la prestation de services publics. Les voyages aériens en Belgique seront effectivement interrompus jeudi. L’aéroport de Bruxelles a confirmé que seuls quelques vols tôt le matin ou tard le soir pourraient atterrir ce jour-là. Cela est dû au fait que les contrôleurs aériens de skeyes se joignent à la grève nationale de 6 h 45 à 22 h 15. L’espace aérien au-dessus de la Belgique restera fermé jusqu’à 7 500 mètres, interdisant tout décollage ou atterrissage dans tout le pays, y compris à l’aéroport international de Zaventem et aux aéroports régionaux de Charleroi, Liège, Anvers et Ostende.
Transports publics
Les réseaux de transports publics exploités par TEC, STIB et De Lijn prévoient d’importantes perturbations. À Bruxelles, la STIB prévoit de « fortes perturbations » de son réseau, les membres du syndicat ayant été encouragés à participer à l’action du 13 février. L’ampleur de ces perturbations reste incertaine à l’heure actuelle. La société de transport public conseille aux voyageurs d’envisager d’autres options de voyage pour jeudi.
De Lijn, la société flamande de transport public, a annoncé que seule la moitié (51 pour cent) de ses bus et tramways seront en service. Dans la province d’Anvers, 44 pour cent des véhicules de De Lijn seront en circulation, avec des pourcentages allant de 47 pour cent en Flandre orientale à 61 pour cent au Limbourg et 52 pour cent en Flandre occidentale. Sur la côte, la moitié des tramways seront opérationnels. Le site web et l’application de De Lijn ne répertorieront que les itinéraires confirmés, des annulations de service supplémentaires étant possibles le jour même en raison de circonstances imprévues.
Autres services publics
Bien qu’aucun préavis de grève n’ait été déposé auprès de la SNCB, certains syndicats ferroviaires prévoient une mobilisation plus large à partir du 23 février. Au-delà des transports, plusieurs services publics fonctionneront à capacité réduite. De nombreuses administrations et certains hôpitaux publics pourraient être contraints de fournir un niveau de service minimum. Les établissements d’enseignement pourraient voir leurs cours annulés, tandis que les services postaux, en particulier en Wallonie et à Bruxelles, pourraient être perturbés. La distribution du courrier et des colis par Bpost pourrait être considérablement réduite.
La collecte des déchets sera également affectée, plusieurs conteneurs de déchets risquant de rester fermés.
Système pénitentiaire
Pendant cette grève nationale, la plupart des administrations et des services publics fonctionneront à capacité réduite. Il n’y aura pas de livraisons de courrier programmées car les employés de bpost poursuivent leur action. La collecte des déchets à Bruxelles et en Wallonie sera également perturbée, tout comme les Recyparcs. Il est conseillé de reporter l’élimination des déchets.
Des grèves sont également attendues dans les hôpitaux, qui se préparent à assurer un service minimum. Une situation similaire est attendue dans l’enseignement, les écoles et les crèches étant obligées d’organiser une prise en charge minimale des enfants en cas de pénurie de personnel. Le système pénitentiaire pourrait également connaître des perturbations, car le personnel affilié au Syndicat libre des services publics (SLFP-Prisons) devrait répondre massivement à l’appel à manifester jeudi. Cela entraînera probablement une réduction de la capacité opérationnelle des prisons.
Revendications supplémentaires
Le syndicat appelle ses membres à soutenir la manifestation, qui devrait être largement suivie. Pour leur secteur en particulier, le SLFP-Prisons réclame des solutions à la surpopulation carcérale et aux cas de violence. Ils s’opposent à la privatisation prévue et à l’introduction de services de sécurité privés au sein des établissements pénitentiaires.
En outre, le Syndicat indépendant des chemins de fer (SIC) et le VSOA-SLFP ont déposé un préavis de grève de neuf jours, du vendredi 21 février à 22 heures au dimanche 2 mars à 22 heures. Cette action, annoncée par le SLFP et HR Rail, l’employeur légal du personnel ferroviaire, reflète le mécontentement croissant à l’égard des réformes proposées par le nouveau gouvernement fédéral, notamment en ce qui concerne les retraites et l’organisation du travail au sein du système ferroviaire. Les syndicats affirment que ces mesures auront un impact direct sur l’ensemble du personnel ferroviaire. Alors que les perturbations de jeudi devraient déjà être importantes, cette grève ferroviaire imminente pourrait compliquer davantage les déplacements à la fin du mois.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!