Netflix se décide enfin à être plus transparent vis-à-vis de ses chiffres

Le top 10 des plus gros succès de Netflix va bientôt être chamboulé. La société américaine souhaite en effet changer la façon dont elle évalue le succès de ses programmes en prenant en compte l’engagement réel de ses abonnés pour une série ou un film.

Il y a du changement dans l’air chez Netflix. L’actuel leader des plateformes de streaming a en effet décidé de changer de stratégie et promet de publier davantage de chiffres concernant ses séries, films et documentaires à succès. Jusqu’ici, les chiffres officiels de la plateforme de streaming étaient un secret bien gardé. La société américaine a également indiqué qu’elle prévoyait de changer sa manière de calculer la popularité de ses programmes.

Un classement plus concret

Durant la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre, Netflix a en effet indiqué qu’il n’évaluerait plus le succès d’une série ou d’un film sur base du nombre de foyers ou de comptes qui l’ont lancé. Prochainement, ce sera le nombre d’heures de visionnage cumulé pour tel ou tel programme qui seront pris en compte pour l’évaluer.

« Il existe une certaine différence dans les classements… mais nous pensons que l’engagement, mesuré en heures vues, est un meilleur indicateur du succès global de nos titres et de la satisfaction des membres. Cela correspond également à la façon dont les services externes mesurent l’écoute de la télévision et attribuent un crédit approprié à la réécoute », a ainsi déclaré Netflix dans une lettre adressée aux actionnaires.

Ce changement de stratégie de la part de Netflix va avoir un impact direct sur son top 10 de ses plus gros succès, comme le montre le tableau suivant, partagé par Deadline :

On peut en effet voir que si Bridgerton reste en tête du classement, la série française Lupin sort tout simplement du top 10 lorsqu’on prend en compte le nombre d’heures visionnées. Inversement, le film de Martin Scorsese a été lancé par moins de 74 millions de comptes Netflix. Il enregistre pourtant plus de 215 millions d’heures de visionnage ce qui suggère qu’il a été vu et revu par de nombreux abonnés. Évidemment, la durée du film – surtout dans ce cas-ci – peut influencer les résultats.

Une communication plus transparente

Concernant la communication autour de ses chiffres, la société a indiqué qu’elle se montrerait plus transparente, « afin que [ses] membres et l’industrie puissent mieux mesurer le succès dans le monde du streaming ». Une nouvelle qui devrait surtout plaire aux personnes de l’industrie qui se plaignent depuis longtemps de ne pas avoir accès à des chiffres d’audience complets, rendant les négociations compliquées.

Les concurrents de Netflix vont également pouvoir mieux évaluer le danger que représente le leader des plateformes de streaming pour eux.

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