À l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels – supérieurs aux attentes en termes de nombre d’abonnés (230 millions) –, Netflix s’est exprimé davantage sur ses projets visant à lutter contre le partage de comptes.
En luttant contre le partage de mot de passe, Netflix s’attend à des désabonnements en série, mais cela en vaut le coup

Pourquoi est-ce important ?
Si la plateforme a pendant longtemps accepté bien malgré elle cette pratique, elle a récemment changé d’avis, à mesure que la concurrence se faisait de plus en plus rude. D’après Netflix, ils seraient plus de 100 millions d’utilisateurs à profiter de ses services sans payer d’abonnement ce qui représente bien évidemment un important manque à gagner pour l’entreprise.L’actualité : Netflix s’apprête à déployer sa fonctionnalité payante de partage de mot de passe plus largement vers la fin du premier trimestre 2023.
- « Bien que nos conditions d’utilisation limitent l’utilisation de Netflix à un foyer, nous reconnaissons qu’il s’agit d’un changement pour les membres qui partagent leur compte plus largement », écrit Netflix dans son rapport sur ses résultats.
- Mais « alors que nous déployons le partage payant, les membres de nombreux pays auront également la possibilité de payer un supplément s’ils souhaitent partager Netflix avec des personnes avec lesquelles ils ne vivent pas. »
Le détail : le leader mondial des services de streaming s’attend à ce que ses efforts pour lutter contre le partage de compte provoquent des désabonnements en série.
- Netflix est cependant convaincu que sur le long terme, cela se traduira par « une amélioration des revenus globaux ».
À noter : pour l’heure, aucune information concernant le prix, les pays concernés ou la date précise de lancement global de cette nouveauté n’a été communiquée.
- De plus, on ne sait toujours pas comment fonctionnerait concrètement cet outil. Au cours des derniers mois, Netflix a testé plusieurs manières de lutter contre le partage de mot de passe – avec parfois, quelques ratés -, tout en offrant un nouvel outil censé faciliter le transfert de compte vers un abonnement payant.
- Mais il se pourrait que, à l’image de Spotify, la plateforme se focalise sur la géolocalisation de ses utilisateurs pour vérifier qu’ils appartiennent bien au même foyer et donc, qu’ils n’utilisent pas l’abonnement d’un proche.
En cas d’anomalie de localisation, la plateforme pourrait bloquer son accès et proposer à l’utilisateur de payer un supplément.
Le PDG fait un pas de côté
À la tête de l’entreprise depuis 25 ans, le PDG Reed Hastings a annoncé sa démission lors de la présentation des résultats trimestriels de Netflix. Il sera remplacé par Ted Sarandos, qui occupait déjà le poste de co-PDG, et Greg Peters, ancien directeur de l’exploitation de Netflix.
Hastings ne quitte pas totalement Netflix puisqu’il assumera le rôle de président exécutif.