Netflix conclut un grand accord avec Steven Spielberg

Le géant du streaming a annoncé un accord pour que plusieurs nouveaux films soient réalisés par la société de production de Spielberg, Amblin Partners.

Pourquoi est-ce important ?

Le passage de la société de production de Steven Spielberg vers Netflix témoigne d'un revirement dans l'industrie cinématographique : la vieille garde (et Spielberg, en tant qu'icône du Nouvel Hollywood, en fait certainement partie) adopte les services de streaming après de nombreuses hésitations. Cela démontre que les plateformes en ligne et numériques du XXIe siècle sont devenues insaisissables, même pour un art du XXe siècle. Cette collaboration est également une déclaration forte de Netflix dans un secteur où la concurrence est féroce.

Le célèbre cinéaste Steven Spielberg a signé un accord pluriannuel pour réaliser des films pour Netflix Inc. Il s’agit d’un grand pas pour le géant du streaming, qui doit faire face à une concurrence croissante en matière de talents et de contenus de la part de rivaux très fortunés comme Walt Disney et Amazon, écrit le Wall Street Journal.

Selon les termes de l’accord, annoncé lundi par Netflix et Amblin Partners, le studio réalisera plusieurs nouveaux films pour Netflix pendant la durée de l’accord. Le pacte avec Netflix n’affecte pas la relation à long terme de Spielberg avec Universal Pictures, où Amblin Partners est basé.

Compétition

Bien que Netflix soit de loin le service de streaming le plus populaire avec 208 millions de membres dans le monde, ses concurrents sont de plus en plus nombreux et forts.

  • Le programme Disney+ de Walt Disney a fait de fortes percées aux États-Unis et au-delà. D’autres rivaux profitent également du succès de Netflix. Le mois dernier, Amazon a acquis le studio de cinéma et de télévision MGM dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 8,45 milliards de dollars, dette comprise. Parmi les propriétés qui feront désormais partie d’Amazon figure la franchise James Bond.
  • HBO Max, le service de streaming lancé il y a un an par WarnerMedia (AT&T), augmente également son contenu original et acheté. La décision d’AT&T de fusionner WarnerMedia avec Discovery Inc. et de créer une société distincte cotée en bourse permettra également de créer un mastodonte du streaming sur le marché.
  • Jusqu’à présent, Netflix a résisté aux acquisitions majeures dans le cadre de sa stratégie d’expansion. Elle s’est plutôt attachée à recruter des talents créatifs tels que Shonda Rhymes, Ryan Murphy et Adam Sandler pour créer des séries télévisées et des films pour la plateforme.

60 films

Pour Netflix, le contenu de Spielberg viendra renforcer sa production cinématographique déjà importante. D’ici 2021, Netflix devrait réaliser 60 films.

Les films d’Amblin ne seront pas visibles sur la plateforme avant la fin de l’année au plus tôt. Ces films et émissions ont le potentiel d’apporter plus de prestige à Netflix, qui a reçu 36 nominations aux Oscars pour ses (co)productions cette année. Ni Amblin ni Netflix n’ont souhaité faire de commentaires sur les types de films qui seraient réalisés pour le service.

Dans un communiqué, Spielberg a déclaré à propos du pacte avec Netflix : « Il était tout à fait clair que nous avions une grande opportunité de raconter de nouvelles histoires ensemble et d’atteindre le public par de nouveaux moyens. »

Les Aventuriers de l’Arche perdue

Spielberg a fondé Amblin Entertainment en 1981 et la société de production a produit certains des films les plus emblématiques du réalisateur, notamment « Les Aventuriers de l’Arche perdue » et d’autres grands moments du cinéma comme « Les Goonies » et « Retour vers le futur ».

Spielberg a relancé la société en 2015 après que sa précédente entreprise, DreamWorks Studios, ait été à court de liquidités. Après s’être rebaptisée Amblin Partners et avoir levé 800 millions de dollars en capitaux propres et en dettes, la société a depuis réalisé des films tels que « Green Book » et « 1917 », récompensés par un Oscar.

Si Amblin réalise des films pour Netflix, cela ne signifie pas qu’ils ne pourront pas sortir en salles. Netflix a de plus en plus montré qu’il était prêt à porter ses films sur grand écran afin d’attirer davantage de talents.

Pour pouvoir prétendre à un Oscar, les films doivent être projetés dans un cinéma de Los Angeles pendant une semaine. Cette exigence a été levée pour les Oscars de 2021, car la pandémie a entraîné la fermeture des cinémas du monde entier.

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