Les marchés:
Markten inladen...

DIMANCHE 07 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Netanyahu croit tenir une preuve de l’ampleur du coronavirus en Iran… Ce sont des images d’une série télé

Logo Business AM
Crise du coronavirus

02/04/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu - EPA-EFE/ABIR SULTAN

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a partagé avec les ministres de son cabinet une vidéo qu’il présentait comme la preuve que l’Iran tente de dissimuler l’ampleur de la pandémie de covid-19 en jetant les corps dans des décharges… Seulement voilà, les images en question n’ont rien à voir avec l’Iran, ou même avec le coronavirus…

Elles proviennent en fait d’une mini-série datant de 2007 intitulée ‘Pandemic’, dans laquelle joue notamment Tiffani-Amber Thiessen, Faye Dunaway et Eric Roberts, pour les fans.

Après plusieurs heures, l’équipe du Premier ministre s’est rendu compte de la bévue.

Si le confinement vous en laisse le temps, les quatre épisodes de ‘Pandemic’ sont en accès libre sur YouTube.

La scène en question se situe à 2:27:40 :

Dissimulation iranienne?

Les faits se sont déroulés lors d’une vidéo-conférence entre Benjamin Netanyahu et ses ministres, relate le site américain Axios. Au cours de l’entrevue, le Premier ministre a expliqué avoir vu une vidéo de soldats iraniens chargeant des corps dans des camions et les déposant dans des décharges.

À la demande de ses ministres, Netanyahou a demandé à son conseiller à la sécurité nationale d’envoyer les images à l’ensemble du cabinet.

Axios explique encore que la vidéo en question avait été partagée la semaine dernière par des Iraniens sur les réseaux sociaux et qu’elle a été transmise au Premier ministre israélien sans confirmation de son authenticité.

L’équipe de Benjamin Netanyahu a précisé à Axios que la vidéo n’avait été envoyée qu’à trois ministres et qu’elle était au courant que son authenticité n’était pas claire.

Plus largement, les services secrets israéliens estiment que l’Iran compte jusqu’à cinq fois plus de décès liés au coronavirus que les quelque 3.000 qui ont été officiellement reconnus… Sans pour autant en avoir la preuve en vidéo, semble-t-il.

Lire aussi:

Source: Axios


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks