myID.be, la nouvelle application d’authentification belge qui vient se frotter à Itmse

À partir d’aujourd’hui, les Belges peuvent profiter d’un nouvel outil pour s’authentifier de manière simple et sécurisée aux services des entreprises et de l’administration grâce à myID.be.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que le secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel, cherche toujours à mettre en place une alternative officielle à l’application d’origine privée Itsme, voilà qu’un nouvel acteur - également privé - débarque sur le marché. De quoi offrir plus de choix aux consommateurs.

Dans l’actu : La société U2U Consult, spécialiste belge de la gestion des identités et des accès, lance une nouvelle application d’authentification numérique sécurisée.

  • myID.be permet d’accéder à différents services en ligne de manière sécurisée, notamment Myminfin ou encore MyPension, de manière simple et sécurisée.

Le détail : Fruit d’une entreprise privée, il s’agit de la deuxième clé numérique disponible sur le marché belge. Elle vient ainsi se frotter au monopole d’Itsme.

  • myID.be a reçu l’approbation du SPF Stratégie & Appui (BOSA), l’application peut donc être utilisée avec le Federal Authentication Service (FAS) pour s’authentifier aux services fédéraux en ligne.

« Il était temps qu’un deuxième acteur fiable arrive sur le marché belge de l’authentification, afin d’éviter les risques propres à une situation de monopole. myID.be relève le défi d’être à la fois une application conviviale et parfaitement sécurisée. En tant qu’entreprise indépendante, nous avons mis l’accent dès le début sur le respect de la vie privée des utilisateurs. Les Belges peuvent désormais prouver leur identité en ligne en un clin d’œil. »

Erik van Mileghem, Managing Director de U2U Consult
  • La société ne précise pas en quoi son application se distingue d’Itsme.

Concrètement : L’utilisation de myID.be est très simple

  • Télécharger l’application depuis l’App Store ou le Google Store.
  • S’enregistrer avec sa carte d’identité – et un lecteur de carte – depuis le site myID.be, afin d’activer l’application.
  • L’utilisateur devra ensuite scanner un code QR et choisir un code PIN à 5 chiffres.
  • Pour s’authentifier sur un site, il lui suffira de scanner un code QR avec l’application et de taper son code PIN.
Plus