Web Analytics

Musk et la Chine prennent d’assaut les constructeurs automobiles européens

Musk et la Chine prennent d’assaut les constructeurs automobiles européens
La BYD Seagull à 10.000 euros (Getty Images)

L’industrie automobile européenne est sous pression alors que Tesla lance une guerre des prix sur le marché des véhicules électriques (VE). Le modèle Y de Tesla coûte aujourd’hui 30 % de moins qu’il y a trois mois.

Pourquoi est-ce important ?

À peine remise de la pandémie, l'industrie automobile européenne se retrouve à nouveau entre deux feux. Les constructeurs automobiles européens paient la facture de la nouvelle stratégie de Tesla, qui privilégie la quantité par rapport au prix, tandis que la Chine et la Corée du Sud s'apprêtent à inonder le marché européen avec des VE à bas prix.

Dans l’actu : Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a réduit les prix de ses véhicules à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Son PDG, Elon Musk, affirme que l’augmentation des ventes est plus importante que les marges bénéficiaires.

Mauvaise nouvelle pour les constructeurs automobiles européens

  • Cette situation est particulièrement néfaste pour les constructeurs automobiles européens. Leurs offres électriques risquent d’être prises en tenaille par la concurrence chinoise.
  • Les constructeurs chinois, mais aussi sud-coréens, se préparent à mener une guerre sans merci et à engloutir l’Europe.
    • Le Chinois BYD s’apprête à lancer en Europe sa « Dolphin » à moins de 30.000 euros.
    • Le grand rival de Tesla a également présenté son nouveau modèle d’entrée de gamme, la « Seagull », une citadine électrique qui coûtera 10.000 euros, au salon de l’automobile de Shanghai.
    • La demande potentielle pour une voiture deux fois moins chère que la Dacia Spring (actuellement le VE le moins cher sur le marché européen) est considérable.
  • Tout cela annonce un avenir difficile pour les marques occidentales.
  • Les investisseurs ne croient pas que les constructeurs de la classe moyenne européenne soient armés contre de telles guerres des prix et ont impitoyablement fait chuter les cours des actions de Renault (-8 %), Stellantis (-5 %) et Volkswagen (-2,5 %), ainsi que de Tesla (-9,75 %) jeudi.
  • Une fois de plus, l’Europe sera prise entre deux feux, tout en laissant la porte grande ouverte à la concurrence chinoise.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus