Comme l’année dernière, la Citroën C3 est le modèle le plus vendu parmi les voitures neuves. La voiture française a représenté 9 128 nouvelles immatriculations, selon le bilan annuel de la fédération automobile Febiac.
Le Volvo XC40, qui est fabriqué dans l’usine de Gand, passe de la septième à la deuxième place et devient même le modèle le plus vendu en Flandre. La Mini Cooper passe de la place 9 en 2020 à la place 3 et complète ainsi le podium.
Le top 10 est remarquablement diversifié avec des voitures de différentes nationalités. Il ne s’agit donc pas d’un cas où les constructeurs français ou allemands écrasent tous les autres, même s’ils restent clairement dominants, en tout cas si l’on considère les vingt premiers au sens large.

Il est remarquable de constater qu’aucun modèle d’Opel, de Volkswagen ou de Renault ne figure dans le top 10, alors qu’ils ont été par le passé des succès absolus avec la Corsa, la Golf et la Mégane. Il y a deux ans, la VW Golf était encore la troisième voiture la plus populaire, mais elle a chuté à la 16e place.
Dacia, la marque sœur roumaine de Renault, est très populaire, notamment en Wallonie.
L’essence en tête, le diesel en panne
En ce qui concerne le type de moteur, plus de la moitié (52 %) des nouvelles immatriculations sont des voitures à essence, comme il y a un an.
Les voitures diesel perdent beaucoup de terrain. En à peine un an, ils sont passés de près de 33 % à moins de 24 % des nouvelles immatriculations. Le recul de la part de marché des voitures diesel est en grande partie dû à l’augmentation de la part des voitures hybrides et des voitures électriques, indique la Febiac.
Les voitures hybrides et électriques ont une part de marché combinée de 23,5 %, ce qui est similaire aux voitures diesel. La part de marché des voitures électriques passera de 3,5 % en 2020 à 5,9 % en 2021.
Rappelons toutefois que les voitures neuves n’ont plus la cote par rapport aux voitures d‘occasion.