Principaux renseignements
- Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), a souligné que les règles relatives aux marchés publics en Belgique sont constamment examinées.
- Crucke a proposé un débat au niveau européen pour adapter les règles des marchés publics afin qu’elles prennent en compte l’impact économique local, le développement industriel et la création d’emplois.
- Le ministre a promis de respecter la réglementation européenne existante, mais reste ouvert à des propositions qui équilibrent l’ouverture du marché avec les intérêts stratégiques nationaux et européens.
La SNCB a récemment été critiquée pour l’attribution d’un contrat à l’entreprise espagnole CAF. Ce contrat, qui concerne l’achat de nouveau matériel roulant, n’a pas été attribué à Alstom Benelux, qui possède des sites de production à Charleroi et Bruges.
Le ministre Jean-Luc Crucke (Les Engagés) a souligné que le processus d’appel d’offres n’est pas encore terminé. « CAF est actuellement le candidat préféré, mais le contrat n’a pas encore été officiellement attribué. Un recours est toujours possible », a-t-il déclaré dans un communiqué rapporté par The Brussels Times.
Appel à un débat européen
Crucke a reconnu les préoccupations concernant les conséquences sur l’emploi local. Il a donc plaidé pour un débat au niveau européen sur les règles des marchés publics. « Ces règles doivent prendre en compte des critères tels que l’impact économique local, le développement industriel et l’emploi », a-t-il déclaré.
Il a toutefois souligné que toute modification de la réglementation doit être conforme aux directives européennes actuelles.
Réactions politiques et défense de la SNCB
Le ministre a défendu la décision de la SNCB. Celle-ci a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration, qui comprend des représentants de différents partis politiques. Crucke a également rappelé que le processus d’appel d’offres avait été lancé par le gouvernement précédent.
Il a promis de respecter strictement la réglementation européenne existante. En même temps, il reste ouvert à des propositions qui combinent l’ouverture du marché avec les intérêts stratégiques nationaux et européens.
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