Principaux renseignements
- La Flandre supprimera les exonérations fiscales sur l’immatriculation des véhicules et les taxes annuelles de circulation pour les nouveaux véhicules entièrement électriques et à hydrogène à partir du 1er janvier 2026.
- Malgré la suppression des exemptions, la charge fiscale globale pour les véhicules électriques et à hydrogène restera inférieure à celle des véhicules ayant un impact environnemental plus important.
- Selon le ministre flamand des Finances Ben Weyts (N-VA), cette modification est nécessaire car les recettes fiscales ont trop diminué en raison de l’exonération.
À partir du 1er janvier 2026, la Flandre supprimera les exonérations fiscales sur l’immatriculation des véhicules et les taxes annuelles de circulation pour les nouveaux véhicules entièrement électriques et à hydrogène. Ce changement n’affectera pas les véhicules immatriculés avant 2026. Bien que ces exonérations soient progressivement supprimées, la taxation globale des véhicules électriques et à hydrogène restera nettement inférieure à celle des véhicules conventionnels, ce qui encouragera la poursuite de la transition vers des options de transport plus écologiques.
Incidence sur les recettes fiscales
Selon le ministre flamand des Finances, Ben Weyts, les allègements fiscaux accordés aux voitures électriques et à hydrogène ont permis d’amorcer un virage vert au cours des dernières années. « Il ne faut pas se voiler la face : l’exonération a connu un tel succès que les recettes fiscales ont fortement diminué et que le financement de nos infrastructures routières risque désormais de se tarir. C’est aussi pour cette raison que nous devons intervenir. Nous voulons pouvoir continuer à investir dans l’entretien de nos routes », explique-t-il.
Actuellement, lors de l’achat ou de l’acquisition d’un véhicule en Flandre pour un usage routier, les propriétaires paient une « taxe d’immatriculation des véhicules » (BIV) unique et une taxe de circulation annuelle (JVB). La JVB est calculée en fonction des caractéristiques du véhicule, y compris l’âge et la puissance fiscale, déterminée en partie par le type de carburant.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

