YouTube s’inspire de Netflix et propose des mini-jeux sur sa plateforme

La célèbre plateforme de vidéos diversifie une fois de plus son offre, en s’inspirant de Netflix. Une manière pour YouTube de divertir toujours plus ses utilisateurs et donc, de les conserver sur sa plateforme.

L’actualité : YouTube fait un premier pas vers les jeux vidéo.

  • C’est pas moins d’une trentaine de mini-jeux qu’offre désormais la plateforme à ses utilisateurs.
  • L’offre baptisée Playables est réservée aux abonnés YouTube Premium.
  • Les jeux sont jouables directement depuis l’application YouTube. Il n’est donc pas nécessaire de les télécharger ni de les installer.

Le détail : parmi les 37 mini-jeux disponibles, on peut notamment citer Angry Birds Showdown, Brain Out, Daily Solitaire ou encore The Daily Crossword, ainsi que des jeux d’arcade.

  • Des genres de jeux assez basiques, mais qui ont fait leurs preuves.
  • L’offre suggère en tout cas que YouTube cherche plus à enrichir l’expérience de ses abonnés qu’à en attirer de nouveaux. Ce n’est en effet pas avec de tels titres que la plateforme y parviendra.

À noter : YouTube précise que ces titres seront disponibles jusqu’au 28 mars 2024. Disparaitront-ils totalement pour être remplacés par d’autres ou certains titres seront-ils conservés ? Difficile à dire.

  • Dans tous les cas, la fonctionnalité ne semble pour l’instant pas encore disponible en Belgique.

Les géants de la tech misent sur les jeux vidéo

YouTube n’est pas la première entreprise technologique à faire une incartade vers les jeux vidéo. Beaucoup avant elle l’ont fait, avec des résultats plutôt mitigés.  

  • On peut notamment citer Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, maison mère de YouTube. Censée révolutionner l’industrie, elle a fermé ses portes après quelques années d’existence seulement, sans vraiment décoller.
  • Amazon a proposé des jeux gratuits pendant un temps. Elle a cependant récemment annoncé 130 licenciements dans sa branche dédiée et prévoit de recentrer ses efforts en matière de gaming.
  • Même chose pour TikTok. En 2021, le réseau social annonçait vouloir faire une « poussée majeure » dans le secteur. En 2023, le discours n’est plus le même. Son propriétaire, ByteDance a annoncé le licenciement de 1.000 travailleurs dans son unité de jeux.

Toutes n’ont pas connu un échec en se tournant, dans une certaine mesure, vers les jeux en ligne ou vidéo.

  • Sur Facebook, les mini-jeux ont été particulièrement appréciés. Meta a d’ailleurs récemment mis en place un nouveau modèle de distribution pour les développeurs, rapporte The Verge, preuve que l’activité tient le coup malgré les années.
  • Malgré des retours plus que mitigés, Netflix continue de proposer de nouveaux titres sur son application mobile. Le service de streaming souhaite désormais se lancer dans les jeux cloud.
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