En 2016, 12 000 millionnaires français de plus ont quitté leur pays. C’est plus de 20 % que l’année dernière, selon l’enquête annuelle New World Wealth. Pourtant, ce n’est pas un phénomène exclusivement français. Le nombre d’émigrants millionnaires a augmenté par rapport à 2015, passant de 64 000 à 82 000, soit une augmentation de 28 %.
L’exode des millionnaires français
Toutefois, la France mène le classement des émigrants riches. Et ce ne sont pas seulement les millionnaires qui fuient le pays. Les chiffres publiés l’année dernière par… les autorités fiscales elles-mêmes montrent que le nombre de contribuables toutes catégories confondues compte 200 000 personnes de moins.
On note la plus forte baisse dans la catégorie de 400 000 euros par an et plus. Dans chacune de ces catégories, on a enregistré 15 % de contribuables de moins en 2014 qu’en 2013. Le nombre de familles ayant un revenu entre 800 000 et 3 000.000 euros a chuté en moyenne de 30 % en 2014 par rapport à 2013.
Aucun pays dans la zone euro n’a créé plus de nouvelles taxes au cours des dernières années que le gouvernement socialiste de François Hollande. En France, le montant des dépenses publiques représente 57,7 % du PIB, le plus élevé de tous les pays de l’OCDE. Nos voisins du Sud sont les seuls de l’UE à ne pas avoir eu recours aux coupes budgétaires pendant la crise financière, et à s’être contentés d’imposer de nouvelles taxes. Année après année, son gouvernement a exigé de plus en plus de recettes fiscales, et le matraquage fiscal s’est intensifié.
Le Brésil et la Turquie
De nombreux millionnaires quittent la Chine et l’Inde, mais la liste des pays désertés compte deux nouveaux venus intéressants : le Brésil et la Turquie. Au Brésil – où le président Dilma Rousseff a été destituée en 2016 – le pays entre dans le huitième trimestre d’une récession historique, tandis que la Turquie a récemment été décrite par le Washington Post comme un pays « dans un état de crise permanente ».
La Nouvelle-Zélande, la Terre Promise
Les millionnaires, comme les autres, n’apprécient pas d’incertitude, mais ils ont les moyens financiers pour se trouver des lieux de résidence plus sûrs.
Ce qui nous amène aux pays de destination. L’Australie reste la destination préférée pour les millionnaires, suivie par les États-Unis et le Canada. Les gens riches du Moyen-Orient optent principalement pour les Emirats Arabes Unis. Le top cinq est complété par la nouvelle terre promise des riches et des super-riches : la Nouvelle-Zélande. En 2016, ce pays a vu l’afflux de millionnaires doubler.
La Nouvelle – Zélande est une démocratie stable avec cinq millions d’habitants, située dans l’océan Pacifique, loin des principaux points chauds du monde. De plus en plus de super-riches voient également le pays comme un refuge où ils pourraient trouver la sécurité en cas de désastre.