Les milliardaires disposent de 1.700 milliards de dollars en argent liquide

L’ensemble des milliardaires dans le monde possèdent une fortune de 1.700 milliards de dollars en cash. Il s’agit du montant le plus élevé depuis que le Wealth-X Billionaire Census a commencé ces comptes en 2010.

Dans le monde entier, on recense 2.473 milliardaires en dollars. Selon le rapport, 22,2% de leur richesse commune est conservée en dollars. La réserve en cash des milliardaires correspond plus ou moins au PIB du Brésil.

Selon les enquêteurs, ces chiffres témoignent de l’inquiétude de l’élite financière internationale à propos de l’augmentation des risques en économie et dans le monde. A côté de cela, ces stocks de cash sont renforcés par des fusions et des reprises d’entreprises.

Selon le rapport, les milliardaires attendent des conditions plus favorables sur le marché pour pouvoir investir à des prix moins élevés dans des actions ou des actifs. A ce moment, les enquêteurs s’attendent à ce qu’une partie de ces avoirs en liquide soit à nouveau placés dans d’autres investissements.

L’industrie

La fortune globale des milliardaires a augmenté l’an passé de 5,4% pour atteindre 7.700 milliards de dollars, un montant supérieur au PIB de tous les pays, à l’exception des Etats-Unis et de la Chine.

Avec 806 milliardaires, l’Europe compte le plus grand nombre de représentants de l’élite financière internationale, suivie par l’Asie (645) et l’Amérique du Nord (628). Avec une augmentation de 15% du nombre de milliardaires, l’Asie a cependant connu la hausse la plus forte.

Le secteur financier reste le plus grand producteur de milliardaires (15%). Cette participation a cependant diminué de 4 points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

Par contre, la participation à des conglomérats industriels est passée de 12,1% à 12,8%. Le commerce de détail, les services et l’informatique ont aussi vu augmenter leurs parts.

Plus de la moitié des milliardaires sont des self-made men qui ont créé eux-mêmes toute leur fortune. Seuls 13% ont hérité de l’ensemble de leur fortune. Par contre, 31% ont hérité d’une fortune et l’ont fait fructifier.