Microsoft relance le programme de casque de réalité augmentée IVAS avec Anduril Industries


Principaux renseignements

  • L’armée américaine a relancé son programme de casque de réalité augmentée de nouvelle génération pour les soldats, l’IVAS.
  • Microsoft collabore avec Anduril Industries dans le cadre d’un contrat de dix ans évalué à 21,8 milliards de dollars pour développer le casque IVAS.
  • Les soldats équipés de l’IVAS pourront communiquer et partager des informations par le biais de réseaux satellitaires, accéder à des cartes et attaquer des cibles à l’aide d’armes guidées par le système de ciblage du casque.

Après une interruption de trois ans, le programme de l’armée américaine pour un casque de réalité augmentée de nouvelle génération pour les soldats a été relancé. Microsoft, le développeur initial du programme, collabore désormais avec Anduril Industries, une étoile montante du secteur des technologies de la défense dirigée par Palmer Luckey, cofondateur d’Oculus VR.

Ce contrat de dix ans, évalué à 21,8 milliards de dollars, vise à créer le casque IVAS (Integrated Visual Augmentation System) pour les forces spéciales américaines. Le système IVAS se connectera à Jedi, l’infrastructure en nuage de Microsoft conçue pour l’armée américaine, et intégrera une intelligence artificielle de niveau militaire pour l’analyse de la situation et la prise de décision.

Caractéristiques principales de l’IVAS

Les soldats équipés de l’IVAS pourront communiquer et partager des informations via des réseaux satellitaires avec d’autres unités (terrestres, navales ou aériennes), accéder à des cartes affichant les positions des troupes amies et ennemies, et même engager des cibles à l’aide d’armes guidées par le système de ciblage du casque, à l’instar des systèmes de visée des avions de chasse. Cette renaissance fait suite à une précédente tentative de Microsoft en 2021, qui a finalement été abandonnée après que les tests ont révélé plusieurs lacunes : durabilité inadéquate, susceptibilité aux interférences de la pluie, autonomie de batterie limitée et poids supplémentaire pour les soldats en raison de la nécessité d’utiliser des blocs d’alimentation externes. Les utilisateurs ont également signalé des nausées et des problèmes d’équilibre lors de l’utilisation du casque.

A propos d’Anduril Industries

Anduril Industries apporte une approche unique à l’industrie de la défense, comparée à la rupture de Tesla dans le secteur de l’automobile. En quelques années, l’entreprise a gagné la confiance des militaires en proposant des solutions efficaces et rentables qui remettent en question les modèles de fabrication traditionnels. Anduril s’enorgueillit déjà d’un portefeuille diversifié de produits et est devenu un fournisseur clé de l’armée américaine.

Son objectif ambitieux est de « transformer les capacités de défense des États-Unis et de leurs alliés » grâce à des armes intelligentes, abordables et adaptables. Parmi les projets notables d’Anduril, citons Ghost-X, un drone de reconnaissance autonome développé en collaboration avec le commandement de l’aviation de l’armée américaine et la DARPA, dont les premières unités devraient être livrées d’ici la fin de l’année. L’entreprise a également créé Barracuda, une série de missiles dotés d’une intelligence artificielle et conçus pour fonctionner de manière autonome. Grâce à un processus de production rationalisé qui réduit de moitié le nombre de composants et double la vitesse de fabrication, Anduril affirme que ces missiles sont 30 pour cent moins chers que leurs concurrents.

Les autres initiatives d’Anduril

Anduril Industries ne cache pas ses penchants politiques pro-Trump. En 2018, l’entreprise a attiré l’attention avec une proposition de construction d’un mur virtuel pour surveiller la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Ce système envisageait un réseau de surveillance avancé intégrant des caméras de reconnaissance d’images capables de détecter et d’identifier les mouvements dans un rayon de trois kilomètres.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus