Microsoft présente son outil informatique pour détecter les pédophiles

ISOPIX

Le géant informatique a développé un programme qui serait capable de détecter les pédophiles sur internet. Un programme qui analyse les échanges et dressent un profil.

Nom du projet: Artémis. En Grèce, c’était la déesse protectrice des jeunes enfants. Le logiciel dévoilé par Microsoft au salon CES de Las Vegas intéressera les développeurs soucieux de protéger les enfants des pédophiles actifs sur internet.

Concrètement, il s’agit d’un logiciel qui analyse les discussions sur les chats. Pas question de classer directement quelqu’un comme pédophile ou non. À la place, un système de classement de 0 à 10, censé représenté le niveau d’alerte. Les applications qui utilisent le logiciel devront à leur tour décider du seuil d’alerte.

14 mois de développement

Pour l’élaboration, Microsoft a pu compter sur le National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC), spécialisé dans la lutte contre la pédophilie. La création du logiciel a pris 14 mois, à en croire les présentateurs du projet.

Aujourd’hui, ‘Artemis’ n’est disponible que sur XBox live. Mais l’entreprise entend toutefois proposer sa solution gratuitement à d’autres géants du tech et l’implanter prochainement sur Skype.