Le partenariat entre Microsoft et OpenAI va lancer cette année un moteur de recherche auquel Google n’a pas de réponse. C’est ce qu’a prédit l’entrepreneur d’internet américain Jason Calacanis dans son émission The All-In Podcast.
« Cette année, Microsoft va lancer un moteur de recherche qui annonce la fin de Google »

Pourquoi est-ce important ?
Le modèle économique de Google est basé sur les annonces qui apparaissent entre les résultats de recherche. Les publicités représentent 80% des revenus de Google. Lorsque les gens obtiennent la réponse à leurs questions sans qu'on leur présente d'abord une série de résultats de recherche, ils cessent également de cliquer sur ces publicités.Dans l’actu : ChatGPT a provoqué une petite révolution à la fin de l’année dernière. L’intelligence artificielle ne s’est pas seulement révélée conviviale, rapide et efficace. Elle a encore accru les attentes quant à ce que l’IA peut accomplir.
- Selon certains experts, les chatbots comme ChatGPT rendront le monde méconnaissable dans les années à venir.
- Après tout, même les moteurs de recherche et les encyclopédies en ligne ne peuvent rivaliser avec une IA capable de mener des conversations, d’écrire du code informatique, de rédiger des articles et bien plus encore.
Les réponses de ChatGPT sont déjà meilleures que celles de Google
A l’avenir : dans le podcast All-In, l’entrepreneur d’internet Jason Calacanis fait une prédiction audacieuse pour 2023. Il s’attend à ce que Microsoft et OpenAI lancent conjointement cette année un moteur de recherche qui aura un impact énorme sur Google.
- Calacanis n’est pas un quelconque commentateur. Il est également un investisseur providentiel. Il s’agit de personnes ou de sociétés qui fournissent des capitaux aux jeunes entreprises, généralement en échange de dettes convertibles ou de fonds propres.
- Les 25.000 dollars qu’il a investis dans Uber en 2009 ont été valorisés à 100 millions de dollars en 2017. Il a également investi dans Facebook, Robinhood et Trello, entre autres.
- Calacanis a effectué un certain nombre de tests ces dernières semaines et a constaté que les réponses de ChatGPT étaient souvent meilleures que celles que Google lui présentait.
Selon Calacanis, ainsi qu’une série d’autres experts, Google n’a pas actuellement de réponse à ChatGPT. Parce que l’IA est en train de saper le modèle économique de Google, ce qui en fait une menace existentielle.
Dans un récent tweet, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a réaffirmé que « Microsoft – et en particulier Azure – la plateforme de cloud computing de Microsoft – ne reçoit pas assez de crédit pour le succès de ChatGPT ».
(CP)