Web Analytics

Fumée blanche pour le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft : une bombe à 69 milliards de dollars

Fumée blanche pour le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft : une bombe à 69 milliards de dollars
Getty Images

Ce vendredi 13 aura porté chance à Microsoft puisque le géant américain vient de voir la dernière barrière au rachat d’Activision Blizzard se lever.

L’actualité : l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) autorise Microsoft à finaliser le rachat de l’éditeur et développeur Activision Blizzard.

  • Le régulateur a conclu que la proposition de restructuration du projet faite par Microsoft était bonne et donc autorisait la poursuite du rachat.
  • La décision du CMA ouvre la voie à la conclusion de la plus grande acquisition jamais faite dans le secteur du gaming. Elle s’élève à 69 milliards de dollars.

« La CMA a décidé d’autoriser Microsoft Corporation (Microsoft) à acquérir Activision Blizzard, Inc. (Activision) (les parties), à l’exclusion des droits de streaming cloud d’Activision en dehors de l’Espace économique européen (EEE) (la fusion), sous la condition que la vente des droits de streaming cloud d’Activision est finalisée avant la finalisation de la fusion »

peut-on lire dans le communiqué de la CMA.

Le cloud gaming, la clé de tout

Pour rappel : la firme de Redmond a proposé en août dernier de transférer les droits de cloud gaming des jeux vidéo d’Activision Blizzard à l’éditeur français Ubisoft, dans le but de débloquer la situation.

  • Une proposition qualifiée de « game changer » par la CMA qui « favorisera la concurrence » sur le marché en pleine croissance du cloud gaming.
  • « Avec la vente des droits de streaming cloud d’Activision à Ubisoft, nous avons veillé à ce que Microsoft ne puisse pas avoir la mainmise sur ce marché important et en développement rapide », a déclaré Sarah Cardell, CEO de la CMA
  • « À mesure que le cloud gaming se développe, cette intervention garantira aux utilisateurs des prix plus compétitifs, de meilleurs services et plus de choix. Nous sommes la seule agence de concurrence au monde à avoir obtenu ce résultat », s’est félicitée Cardell.

Et maintenant ?

Le vice-président et président de Microsoft, Brad Smith, s’est évidemment réjoui de la décision du régulateur britannique.

  • « Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cette acquisition, qui, selon nous, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier », a-t-il écrit sur X.
  • Tous les yeux sont tournés vers Microsoft. On attend de savoir quelle sera sa prochaine action pour concrétiser ce rachat.
  • Les prochaines semaines devraient être mouvementées dans le secteur du gaming.

Pour mémoire, l’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars remonte à janvier 2022. Une acquisition qui a fait l’objet de plusieurs enquêtes, tant aux États-Unis, qu’en Europe, en raison du risque qu’elle représentait pour la concurrence sur le marché du gaming.

  • Car Microsoft ne met pas la main sur n’importe quel acteur du secteur, mais sur l’éditeur de licences mythiques telles que Call of Duty, Diablo ou encore Candy Crush.
Plus d'articles Premium
Plus