Rachat d’Activision Blizzard : Microsoft fait une concession importante pour finaliser l’acquisition

Le rachat d’Activision Blizzard est loin d’être un processus de tout repos pour Microsoft. Le dossier traine en effet depuis des mois, en raison des craintes pour la concurrence levées par différents régulateurs, mais aujourd’hui, dans ce qui ressemble à un dernier effort pour clôturer l’acquisition, le géant américain fait une annonce surprenante.

L’actualité : Microsoft restructure son projet de rachat en vendant à l’éditeur français Ubisoft les droits de cloud gaming des jeux vidéo d’Activision et de Blizzard, dans le cas où le rachat serait effectif.

  • Une manière pour la maison mère de Xbox de montrer sa bonne foi auprès des régulateurs, et plus précisément de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique, qui bloquent encore la finalisation du rachat d’Activision Blizzard.
    • Rappelons que Microsoft s’est donnée jusqu’au mois d’octobre pour convaincre le Royaume-Uni de valider le rachat.

« Pour répondre aux inquiétudes concernant l’impact du projet d’acquisition sur le streaming de jeux dans le cloud soulevées par l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés, nous restructurons la transaction pour acquérir un ensemble plus restreint de droits »

a déclaré le président de Microsoft, Brad Smith.

La question du cloud gaming

En cédant une partie des droits sur les jeux à Ubisoft, Microsoft propose une solution au principal point de discorde de la CMA, à savoir le cloud gaming.

  • L’Autorité de la concurrence et des marchés britannique craint en effet que le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft octroie trop de pouvoir à cette dernière en matière de cloud gaming, marché voué à exploser dans les années à venir, à travers son propre service, Xbox Cloud Gaming.
  • En s’associant avec Ubisoft, Microsoft répond intelligemment à cette crainte.
    • Rappelons que depuis le début des préoccupations manifestées par les régulateurs, américains, européens et britanniques, la firme de Redmond a multiplié les preuves de bonne intention en multipliant les promesses avec d’autres acteurs du secteur, dont Nintendo et Sony.

La réponse de la CMA ne s’est pas fait attendre et le nouveau scénario est à l’étude, afin de déterminer si cette proposition parvient à éliminer tous les risques pour la concurrence sur le marché du cloud gaming.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

« L’accord comprend la gamme complète des jeux Activision Blizzard actuels, ainsi que tous leurs nouveaux titres lancés dans les 15 années suivant la clôture de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Les jeux atterriront sur Ubisoft+, tout en permettant également à Ubisoft de les accorder sous licence à des sociétés de jeux en nuage, à des fournisseurs de services et à des fabricants de consoles », indique le communiqué d’Ubisoft.

  • Autrement dit, si le rachat venait à être validé, Microsoft ne pourrait pas décider de sortir les jeux Activision Blizzard en exclusivité sur Xbox Cloud Gaming.
  • Ubisoft pourrait proposer ces jeux sur sa propre plateforme de cloud gaming, ainsi que sur des services similaires sous licence.
  • Cela implique donc que Microsoft devrait payer Ubisoft pour ajouter les jeux Activision Blizzard à Xbox Cloud Gaming, même si l’éditeur et développeur est l’une de ses filiales.

À noter : l’acquisition des droits par Ubisoft se fera en un seul paiement, laissant le champ libre à l’éditeur français pour déterminer le modèle économique à employer pour faire fructifier ces droits, soulignent nos confrères de Frandroid.

  • Par ailleurs, ce nouvel accord ne remet pas en question les engagements de Microsoft vis-à-vis de l’Union européenne. Les jeux Activision Blizzard seront donc toujours proposés chez Nvidia, Boosteroid, Ubitus et autres services, comme le voulaient les conditions de l’accord avec l’UE.
Plus