« L’année de l’efficacité » fait à nouveau des ravages : Meta licencie 10.000 personnes de plus

La société mère de Facebook va, à nouveau, couper dans ses effectifs. Après 11.000 postes supprimés en novembre, voici une nouvelle vague de licenciements : 10.000 personnes vont être remerciées. Dans le même temps, 5.000 offres d’emploi ou projets d’embauches seront annulés. Dans ce que le groupe a défini comme « l’année de l’efficacité », Meta veut à tout prix réduire les coûts.

Dans l’actu : Meta annonce une nouvelle vague de licenciements de masse.

  • « Notre travail sur l’efficacité comporte plusieurs volets parallèles visant à améliorer l’efficacité de l’organisation, à augmenter considérablement la productivité des développeurs et les outils, à optimiser le travail distribué, à éliminer les processus inutiles, etc. », écrit le CEO de Marc Zuckerberg dans une lettre aux employées publiée ce mardi.
  • Le PDG a mis les formes pour annoncer la douloureuse nouvelle : 10.000 personnes vont être remerciées. Mais la coupe ne s’arrête pas là : 5.000 offres d’emploi, encore à pourvoir, vont être abandonnées.
    • Ce sont tout d’abord les ressources humaines qui verront leur nombre d’employés baisser – les personnes concernées seront contactées mercredi.
    • La réduction de l’effectif concernera autant le domaine de la tech que celui du business. Là, des annonces plus concrètes seront faites en avril et en mai respectivement.
  • « Au cours des deux prochains mois, les dirigeants des organisations annonceront des plans de restructuration axés sur l’aplatissement de nos organisations (c’est-à-dire que des couches de la hiérarchie du management seront supprimées), l’annulation des projets moins prioritaires et la réduction de nos taux d’embauche », écrit encore Zuckerberg.

Le flashback : ce licenciement était quelque peu pressenti, après un audit interne sur la performance des différents postes.

Vague de licenciement numéro 2

Le contexte : ce ne sont pas les premiers licenciements.

  • À la fin de l’année dernière, Meta avait déjà supprimé 11.000 postes, ce qui correspondait à 13% de ses effectifs. Le CEO avait alors avoué s’être trompé, croyant que le plein boom de la pandémie et l’argent « gratuit » de la Fed allait continuer à jamais. Il aurait donc engagé trop de monde.
    • Zuckerberg revient d’ailleurs sur ces licenciements, dans sa lettre : « Depuis que nous avons réduit nos effectifs l’année dernière, l’un des résultats surprenants est que beaucoup de choses sont allées plus vite. »
  • Par la suite, une autre vaguelette de licenciements a suivi : fin février, il est apparu que des « milliers » de personnes seraient mises à la porte, dont des cadres.
  • 2022 a été une année laborieuse pour Meta : pertes vertigineuses du côté du métavers, baisse du nombre d’utilisateurs, chiffres d’affaires et bénéfices en baisse, cours de l’action en chute libre… Lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre, Meta a annoncé que 2023 serait « l’année de l’efficacité« . Cela se traduit visiblement par une forte coupe dans les effectifs.
Plus