Malgré sa déroute, Meta continue de croire dans le métavers et annonce une nouvelle expérience

Pour l’heure, la nouvelle expérience proposée par Meta sur Horizon Worlds n’est disponible que pour un petit nombre d’utilisateurs.

Pourquoi est-ce important ?

Ce n’est pas un secret, Meta a connu une année 2022 particulièrement difficile. L’entreprise a perdu plus de 60 % de sa valeur marchande en raison de plusieurs facteurs : inflation, hausse des taux d’intérêt, concurrence accrue, perte d’intérêt des utilisateurs, etc. Mais le tournant initié par Meta en faisant du métavers sa priorité lui a également fait perdre une part de la confiance des investisseurs, refroidis par les mauvais premiers retours des utilisateurs. Cependant, le fait que l’entreprise poursuit ses efforts pour améliorer sa plateforme pourrait être perçu comme un bon signe.

L’actualité : l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée de nouvelles zones au sein de sa plateforme de réalité virtuelle sociale Horizon Worlds.

  • Ces nouvelles zones consistent en des mondes réservés à une communauté d’utilisateurs sélectionnés.
    • Ils se différencient des espaces publics où tout le monde est le bienvenu et des espaces personnels.  

Le détail : les espaces réservés aux membres sont limités à 150 adhérents et à 25 visiteurs simultanés, du moins pour l’instant.

  • Dans son article posté sur son blog, Meta suggère que ces nouveaux mondes pourraient être utiles pour rassembler des groupes de lectures, de jeux ou encore permettre à des créateurs d’offrir un lieu VIP à leurs fans, voire tout simplement un lieu de rendez-vous pour des amis ou des proches.
  • « Avec un contrôle total sur qui a accès pour visiter leurs mondes, les créateurs peuvent constamment offrir une expérience positive où les gens peuvent établir des liens et favoriser une communauté forte et prospère », écrit ainsi Meta. « Notre objectif est de mettre le design entre les mains des créateurs afin qu’ils puissent pleinement créer l’expérience qu’ils veulent offrir aux autres. »

« Chaque communauté développe ses propres normes, étiquettes et règles sociales au fil du temps, car elle favorise une culture unique. Pour permettre cela, nous fournirons les outils qui permettent aux créateurs de mondes réservés aux membres de définir les règles pour leurs communautés et de maintenir ces règles pour leurs espaces fermés. Les créateurs peuvent choisir de partager ou non leurs responsabilités de modération avec d’autres membres du groupe de confiance et décider s’ils autorisent les membres à visiter le monde sans la présence d’un créateur ou d’un modérateur. Tout le monde aura toujours la possibilité de signaler des mondes à Meta et de signaler d’autres personnes pour un comportement qui enfreint notre Code de conduite pour les expériences virtuelles »

Meta

Une description qui rappelle les groupes Facebook. Meta tente en réalité de transposer cette expérience – et surtout l’implication des utilisateurs – sur sa nouvelle plateforme qui a encore aujourd’hui du mal à convaincre les utilisateurs – et pas seulement.

À noter : pour l’heure, seul un petit nombre d’utilisateurs d’Horizon Worlds peut déjà créer et s’épanouir dans ces nouveaux mondes. Cette nouvelle expérience est toujours en phase de tests.

  • Grâce à un « petit groupe de créateur de confiance », Meta espère obtenir des retours constructifs pour améliorer la conception et la modération des mondes réservés aux membres avant un lancement plus global.

Des ambitions contenues

Cette nouvelle expérience montre que Meta n’a pas perdu espoir vis-à-vis du métavers et compte toujours faire d’Horizon Worlds – ou une future plateforme – le réseau social en réalité virtuelle de demain. Mais pour y arriver, l’entreprise de Mark Zuckerberg devra faire des efforts pour la rendre plus accessible en proposant une version web, mais aussi mobile.

  • Un projet qui est toujours en développement et qui devrait toujours arriver « bientôt » promet Meta, mais la question est quand ?
  • On peut facilement imaginer que l’entreprise a redirigé une partie de ses équipes vers l’amélioration de la version actuelle d’Horizon Worlds, suite aux premiers retours des utilisateurs et à leur manque de fidélité sur le long terme.

On notera d’ailleurs plusieurs efforts de sa part pour améliorer la modération et la physique des avatars, mais à l’heure actuelle, l’expérience globale proposée reste plutôt limitée, voire décevante pour certains. L’arrivée des espaces réservés aux membres pourrait cependant initier un tournant.

Plus