Ça se confirme : « l’année de l’efficacité » sera celle où Meta sabrera dans son personnel

C’est la grande panique dans toutes les entreprises de la tech, où les grands patrons ont décidé d’imposer une douloureuse cure d’amaigrissement. Si le triste record du nombre de personnes mises à la porte reste l’apanage du Twitter d’Elon Musk, le Meta de Mark Zuckerberg n’a pas peur non plus de faire couler le sang.

13% du personnel à la porte

Dans l’actualité : nouveaux licenciements en vue chez Meta, deux semaines environ après la vague précédente. Des milliers de personnes seraient concernées, selon un rapport publié par Bloomberg.

  • Les grandes coupes chez Meta ont commencé en novembre dernier, avec la décision de se séparer de 11.00 personnes.
  • Le 24 février, on apprenait que ce n’était pas encore terminé, et que Zuckerberg voulait réduire la voilure parmi le personnel des ressources humaines, les avocats, les experts financiers et les cadres supérieurs. C’était à la hiérarchie de subir sa purge.
  • La firme se serait séparée d’environ 13% de son personnel, dans ce que le PDG de l’entreprise a appelé « l’année de l’efficacité ».

Renouer avec le succès avec l’IA

Le contexte : une volonté de remonter la pente et de renouer avec le succès en mettant le paquet sur l’IA.

  • Meta va mal : ses coûts et ses dépenses ont bondi de 22 % en glissement annuel pour atteindre 25,8 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre, tandis que les ventes globales ont chuté de 4 % à 32 milliards de dollars. La faute à un marché de la publicité de plus en plus concurrentiel.
  • « L’année de l’efficacité » décidée par Zuckerberg est donc, en premier lieu, celle de la réduction des coûts, principalement obtenue en sabrant dans la masse salariale.
  • Le groupe qui nous a fait aimer les réseaux sociaux – jusqu’à la dépendance – veut se trouver un nouveau produit phare pour nous scotcher à nos noirs miroirs. Et pour Zuckerberg, dont la principale qualité est de sentir l’air du temps, ce nouvel eldorado pourrait être l’IA, en vogue ces derniers mois suite au raz de marée chatGPT.
  • Car il faut le dire, le pari du métavers est pour le moment un énorme raté. La division Reality Labs de la société, qui est chargée de mettre au point les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée nécessaires au métavers, a généré 727 millions de dollars de recettes au cours du quatrième trimestre, mais a également enregistré une perte d’exploitation de 4,28 milliards de dollars. Sur toute l’année 2022, la perte accumulée dépasse les 13 milliards de dollars. Et même les 24 milliards d’euros sur les deux dernières années.
  • Entretemps, Zuckerberg a annoncé la création d’une équipe de « top niveau » qui se concentrera uniquement sur l’IA. De quoi faire dire à certains que le milliardaire est doucement et discrètement en train d’enterrer le métavers au profit de l’IA.
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