Des milliers de ménages flamands se voient refuser une compensation pour l’énergie solaire

Des milliers de familles flamandes n’ont pas été indemnisées pour l’électricité excédentaire produite par leurs panneaux solaires en avril. C’est ce que rapporte De Tijd. Certains ménages ont même dû payer pour injecter leur énergie solaire dans le réseau.


Principaux renseignements

  • Des milliers de clients flamands d’Energie.be se sont vus refuser une compensation pour l’énergie non utilisée de leurs panneaux solaires en avril.
  • À l’origine, ce taux pouvait descendre en dessous de 0, mais il a finalement été décidé d’ajouter une limite inférieure de 0 euro au contrat.
  • Chez certains fournisseurs, vous devez déjà payer pour injecter l’énergie excédentaire dans le réseau. Il y a fort à parier que ce sera le cas pour de plus en plus de consommateurs à l’avenir.

Dans l’actualité : Pour les clients d’Energie.be, un fournisseur qui a remporté l’achat groupé en Flandre occidentale, il n’y a pas eu de compensation en avril.

  • A l’origine, ce tarif pouvait descendre en dessous de 0, mais suite à un rapport précédent de De Tijd, il a été décidé d’ajouter une limite inférieure de 0 euro au contrat. Les clients d’Energie.be n’ont donc pas dû payer pour mettre de l’énergie solaire sur le réseau, mais n’ont pas non plus reçu de compensation.
  • Au total, 37 500 Flamands occidentaux sont devenus clients par le biais de l’achat groupé. Quelque 13.500 d’entre eux disposent de panneaux solaires.

Il est possible qu’il n’y ait pas de compensation pour l’énergie solaire pendant encore plusieurs mois.

Zoom sur : C’est la première fois qu’autant de Flamands sont confrontés à un tarif zéro pour l’injection d’électricité.

  • Les chiffres du régulateur flamand des services publics (VNR) montrent que le tarif d’injection moyen a oscillé autour de 3 à 4 centimes d’euro par kilowattheure (kWh) au cours des derniers mois.
  • Il reste difficile d’estimer comment le tarif d’injection pour les clients en achat groupé continuera à évoluer. Ce tarif dépend du prix de gros de l’électricité dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, une analyse de De Tijd suggère qu’il y a de bonnes chances que ce tarif zéro reste en place jusqu’en septembre.
    • Cela signifie donc que les clients de l’achat groupé ne recevront pas de frais d’injection pendant les mois où la production solaire est de loin la plus importante.
    • En moyenne, environ 62 pour cent de l’énergie solaire produite par un ménage flamand est injectée dans le réseau. Selon les chiffres de la VNR, cela a rapporté à une famille moyenne équipée de panneaux solaires environ 75 euros l’année dernière.

Tarifs d’injection également négatifs pour les contrats variables

Noté : Jusqu’à présent, de tels tarifs d’injection négatifs ne se produisaient que dans les contrats dynamiques où le prix horaire variait.

  • Il semble que les contrats variables soient désormais également confrontés à des tarifs d’injection négatifs. Par exemple, le tarif d’injection de certains contrats variables Mega et Octa+ est passé en dessous de zéro en avril, obligeant théoriquement les clients à payer pour injecter l’excédent d’énergie solaire sur le réseau. Le tarif d’injection dans les contrats étudiés le mois dernier allait de -0,99 centime d’euro par kilowattheure à -0,35 centime d’euro/kWh.
  • Le nombre exact de clients concernés n’est pas clair, mais les contrats avec des tarifs négatifs augmentent en raison des faibles prix de l’électricité sur le marché de gros. Cette tendance est renforcée par l’augmentation du nombre de panneaux solaires et le temps clair.
    • Par exemple, le prix de l’électricité a atteint un nouveau record dimanche dernier et est passé sous la barre du zéro pour la première fois pendant la semaine de travail ces derniers jours, ce qui augmente la probabilité de voir apparaître des tarifs d’injection négatifs ce mois-ci.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus