On a tout lu sur l’état de l’économie russe depuis la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. La réalité est que l’économie russe a plutôt bien résisté aux sanctions occidentales durant l’année 2022. Mais certains avaient prédit que l’effondrement serait une question de temps. On est en train d’y assister, en 2023.
Même la Russie ne peut plus le nier : 5 statistiques qui montrent que l’économie russe s’effondre vraiment
Pourquoi est-ce important ?
Beaucoup se sont étonnés de la résistance de l'économie russe aux sanctions occidentales. Cela s'explique beaucoup par la capacité de Moscou d'avoir su trouver de nouveaux clients, principalement en Inde et en Chine, pour acheminer son gaz et son pétrole, mais aussi par la perméabilité des sanctions. La réalité d'aujourd'hui est tout autre : l'économie russe s'étiole de plus en plus, les chiffres le montrent.1. Le rouble s'effondre
Après un effondrement durable de plusieurs mois suite à l'invasion russe, le rouble s'est considérablement relevé l'année dernière, bâtant même largement sa valeur d'avant-invasion. C'était le fruit d'une politique de la banque centrale russe ajustée, qui a su corriger le tir. Le 24 juin 2022, le rouble atteignait son plus haut point en 5 ans par rapport au dollar, à 0,185 rouble pour 1 dollar.
Mais depuis, la monnaie russe est en chute libre. Et les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.