Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 02 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Un médicament pour retarder le processus de vieillissement est actuellement à l’essai

Logo Business AM
Geen categorie

05/04/2017 | express.be | 2 min de lecture

Des chercheurs ont fait une découverte révolutionnaire qui pourrait conduire à la mise au point d’un médicament permettant de ralentir le processus de vieillissement – et d’aider les astronautes à se rendre sur Mars !

Dans un article publié dans la revue Science, une équipe de scientifiques dirigée par David Sinclair, professeur de génétique à l’école de médecine de l’université de Harvard, a annoncé avoir trouvé un élément clé de réponse pour expliquer pourquoi nos corps perdent leur capacité innée à réparer les dommages causés à l’ADN avec l’âge – ainsi qu’une solution possible au problème du vieillissement.
L’équipe de chercheurs a en effet identifié un mécanisme essentiel pour la longévité : le rôle de la molécule nicotinamide mononucléotide (NMN), qui favorise la réparation de l’ADN des cellules.
Le professeur Sinclair a constaté que l’administration de ce composé à des souris transformait leurs cellules de façon spectaculaire, passant de l’équivalent pour un humain de cellules de 60 ans à des cellules de 30 ans.

Des essais cliniques en cours

Des essais cliniques sur les humains sont déjà en cours au Japon, et d’autres tests sont prévus à Boston dans les prochains mois.
Ce traitement est si prometteur que la NASA s’y intéresse de près. En effet, il pourrait permettre aux astronautes en mission de longue durée de se protéger du rayonnement cosmique et des particules à haute énergie qui peuvent causer des dommages irréversibles sur l’organisme – par exemple, à l’occasion d’un voyage de 4 ans vers Mars.

Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks