Mark Rutte : “Comportez-vous de façon normale ou partez”

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte néerlandais a invité les gens qui rejettent les valeurs des Pays-Bas à quitter le pays dans une lettre ouverte publiée par divers journaux.

Dans sa lettre ouverte, Rutte a souligné « l’importance des valeurs néerlandaises » :

« Nous ressentons un malaise croissant quand les gens abusent de notre liberté pour nous gâcher la vie, alors qu’ils viennent justement dans notre pays pour cette liberté. Les gens qui refusent de s’adapter, qui déclarent rejeter nos habitudes et nos valeurs. Qui harcèlent les hommes gays, qui sifflent les femmes en jupe courte, qui traitent les Néerlandais ordinaires de racistes. Je comprends ce que les gens pensent : si vous rejetez si fondamentalement notre pays, je préfère que vous partiez. Ce sentiment, je le partage. Comportez-vous de façon normale, ou partez. »

Il demande aussi aux gens de travailler ensemble pour améliorer la société, parce que «les Pays-Bas sont un pays vraiment agréable ».

Dans le dernier sondage, le VVD de Rutte arrive derrière le PVV de Geert Wilders. En cas d’élections, ce dernier gagnerait 33 sièges au parlement néerlandais (+18), le parti de Rutte en obtiendrait environ 24 (-17).

Au milieu de ce mois-ci, Rutte a dit pour la première fois que le VVD ne n’inviterait certainement pas le PVV à se joindre à une coalition pour gouverner avec lui après les élections.

openbriefrutte-1